samedi 2 juillet 2022

La Mâchecroûte

Voilà bien une légende lyonnaise dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici. C'est grâce au premier festival Entre Rhône et Saône (1er au 3 juillet) que je l'ai apprise. 

Il s'agit d'une bête imaginaire ressemblant à un dragon, liée aux inondations dans la ville de Lyon. Selon la légende, elle vivait sous le pont de la Guillotière. A rapprocher de la Tarasque à Tarascon, des Dracs à Arles et des fenettes (petites femmes) des îles du haut-Rhône…

Selon Clair Tisseur (Le Littré de la Grand'Côte),  il s'agissait d'un  "énorme mannequin que l’on portait jadis à notre carnaval". […] La Mâchecroûte était évidemment un souvenir du Manducus latin, d’après Plaute et Festus, mannequin pourvu de mâchoires et de dents énormes, qu’on promenait dans certains jeux publics"



4 commentaires:

Cornus a dit…

En tout cas, on ne peut pas dire que cela soit beau.

plume a dit…

Ah moi je lui trouve plutôt une bonne tête à ce Machecroûte !

Jérôme a dit…

Il ne fait pas très peur mais c'est une animation sympa! Je rejoins Plume.

Calyste a dit…

Cornus : pas vraiment, non.

Plume et Jérôme : c'est avant tout destiné à des enfants. Alors inutile de les effrayer !