mardi 12 juillet 2022

La République du bonheur

Voilà un titre bien cul-cul con-con à mon goût. Pour les japonophones, le titre original est Kira Kira Kyowakoku. Mais bon ....

Moi qui suis, en littérature, très japonophile, j'ai l'habitude d'être parfois surpris dans mon esprit profondément latin. Là encore, je n'ai pas été déçu ! Que raconte ce roman ? Très difficile à résumer : pas un livre d'actions, c'est sûr, plutôt de fines notations sur le bonheur, la maternité , la famille, la cuisine, la nature, les sanctuaires, avec un fil conducteur cependant. 

J'ai failli l'abandonner au bout d'une cinquantaine de pages. J'aurais eu tort. Peu à peu, la petite musique s'installe et on est triste lorsque retentit la dernière note ...

(Ogawa Ito, La République du bonheur. Ed. Picquier. Trad. de Myriam Dartois-Ako.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Il faut tordre les torts ! 😁

Calyste a dit…

Cornus : oui, car le tort tue !