mercredi 20 juillet 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (190)

Aujourd'hui, je vous mène en bateau ! 

Impressionnisme avec Claude Monet
Impression soleil levant (1872-73), Claude Monet (Musée Marmottan Monet, Paris)

« Bateaux à Collioure » (1905) d'André Derain
Bateaux à Collioure (1905), André Derain (Kunstpalast Museum, Düsseldorf)
Emanuel Leutze, Washington Crossing the Delaware, 1851, huile sur toile. Photo domaine public
Washington traversant le Delaware ()1851), Emanuel Leutze (MOMA, New York)
Haleurs de barges: pourquoi les Russes tiraient-ils les navires à  contre-courant? - Russia Beyond FR
Les Bateliers de la Volga (1870-73), Ilia Répine (Musée russe, St-Pétersbourg)

Image dans Infobox.
La Barque de Dante (1822), Eugène Delacroix (Musée du Louvre, Paris)
Bernard BUFFET (1928 - 1999) Bateaux dans la baie - 1982 Lithographie en six couleurs
Bateaux dans la baie (1982), Bernard Buffet (?)

La Jetée de Calais, 1803 - Joseph Mallord William Turner
La Jetée de Calais (1803), William Turner (Musée d'Art, Tolède)
Eugène Boudin, vue du port de Quimper, prise de l'aval
Vue du port de Quimper prise de l'avale (vers 1857), Eugène Boudin (Musée des B-A, Quimper)
Image dans Infobox.
En bateau (1874), Édouard Manet (MOMA, New York)

 

Le naufrage et la maîtrise de Géricault
Le Radeau de la Méduse (1818-19), Théodore Géricault (Musée du Louvre, Paris)

3 commentaires:

karagar a dit…

c'est éclectique ! Il y a en deux que j'ai vu en vrai, pas difficile de deviner pour l'un des deux !

Cornus a dit…

Ah tiens, c'est curieux, mais lors de notre visite au musée de Quimper pour les fêtes de fin d'année, je n'ai pas vu ce Boudin, sinon, il ne m'aurait pas échappé à divers titres : le sujet et parce que je suis généralement fan de ce peintre.

Calyste a dit…

Karagar : je vois, je vois.

Cornus : moi, je ne le connais pas très bien.