lundi 11 juillet 2022

Santé et bonheur

En vadrouille l'autre jour du côté du 6° et de Saint-Pothin. En arrivant par le dos de l'église, je découvre qu'elle possède une crypte, ce que je ne savais pas, et que, par conséquent, je ne connais pas. Mais, si l'église est ouverte, la crypte est fermée. 

Le porche, pseudo-antique, abrite depuis très longtemps, des sans-abri, ce qui est à remarquer car le sixième arrondissement, quartier chic de Lyon, n'apprécie guère en général ce genre d'occupation. Ils n'ont pas de tentes et s'abritent grâce au portique, y faisant même parfois sécher leur linge (où le lavent-ils ?). L'après-midi, en cas de grosses chaleurs, ils se réfugient sur le côté gauche de l'église, à l'ombre. 

Ils étaient trois l'autre jour, trois jeunes (une petite quarantaine), torses nus,  avec des canettes de bière à la main. Me voyant passer, ils m'ont appelé. J'ai pensé que c'était pour me taxer une cigarette mais pas du tout. Quand je me suis retourné, ils ont levé leurs canettes et, avec un grand sourire, ils ont, simplement, dit à mon intention : "Santé et bonheur". Eh bien, croyez-le ou pas, cela m'a profondément touché. 

4 commentaires:

Bleck a dit…

Je te crois aisément Calystee, je peux même deviner que c'est plus l'attitude, le vrai sourire qui t'a ému...

Nous avons traversé Lyon à pied avant hier avant d'aller boire un café aux Négociants, celle qui m'a ému c'est une Dame d'une bonne cinquantaine d'années à l'allure franco-française de base, assise sur un petit pliant avec un pauvre petit panneau en carton "Mon mari est malade, pouvez-vous m'aider" elle vois-tu, elle nous a émus.

Bleck

Calyste a dit…

Bleck : exactement, c'est le sourire, gratuit et ouvert. Les Négociants ! une institution ici ! C'est vrai : dans les rues de Lyon, on voit de plus en plus de ces gens qui pourraient être toi et moi. La prochaine fois que tu traverse Lugdunum, fais signe !

Cornus a dit…

Eh bien, nous allons s'associer à ses sans-abris pour te souhaiter la même chose en ce jours de fortes chaleurs !

Calyste a dit…

Cornus : et elles ne cessent de s'accroître !!!!