lundi 15 novembre 2021

Sept fois trois, à Lyon

- Rue des trois pierres (7°) : on suppose que c'est une référence à trois bornes ou trois boute-roues destinés à protéger les entrées d'édifice des roues de véhicules
Image illustrative de l’article Rue des Trois-Pierres

- Rue des trois rois (7°) : ces trois rois seraient soit  Gaspard, Melchior et Balthazar, qui n’ont jamais mis les pieds à Lyon, soit le souvenir de trois rois qui auraient dormi dans l’auberge des Trois Rois. La date de 1190 (plaque à l'angle de la rue) rend plus vraisemblable la seconde version en mémoire du passage des rois Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion et Conrad de Bavière (ou Frédéric Barberousse) en partance pour la croisade obligés de faire halte à la Guillotière après leur bain forcé dans le Rhône (Richard et Philippe partirent ensemble de Vézelay le 4 Juillet 1190 vers la Terre Sainte. Ils seraient passé par Lyon, et à la traversée du Rhône, le pont du Rhône construit en bois vermoulu, n’aurait pu soutenir le poids des équipages et il se rompit).

 - Rue des trois Maries (5°) : le nom vient de la petite statue que l'on voit toujours au-dessus d'une porte. Les Trois Maries sont des personnages de l'histoire biblique, Marie Madeleine et Marie de Salomé et Marie Jacobé ont entouré le Christ au pied de sa croix. Elles se sont rapproché de Lyon après la mort du christ en accostant près de l'embouchure du Rhône où elles ont donné leur nom aux Saintes Maries de la Mer.

Rue des Trois Maries,Tellnoo

- Rue des trois artichauts (5°) : la rue porte sans doute le nom de l'enseigne d'une hôtellerie disparue où aurait figuré ce légume. 

Image illustrative de l’article Rue des Trois-Artichauts


- Rue des trois maisons (9°) : son nom parle de lui-même.

Rue des Trois Maisons - Les rues de Lyon

 - Rue des trois passages (2°) : Elle est dédiée aux trois passages qui permettent de sortir de la cour à laquelle elle mène.

 - Rue des trois enfants (4°) : Ces trois enfants n'ont laissé que leur nombre comme trace de passage dans l'histoire de Lyon.

File:Rue des trois enfants Lyon.jpg - Wikimedia Commons

4 commentaires:

Cornus a dit…

21

plume a dit…

"Ils était trois petits enfants
qui s'en allaient glaner au champ
S'en vont au soir chez un boucher.
« Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.»

Ils n'étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en petits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux...

Tu as vérifié s'il y avait une boucherie dans la rue ? :)

plume a dit…

Ils étaient !!!!! Ça vaut combien de points à la dictée ?

Calyste a dit…

Cornus : oui, même à Lyon !

Plume : je connais ! Toute une époque
De mon temps (écolier), ça valait 4 points. Après (prof), seulement 2.