mercredi 17 novembre 2021

Et pourquoi pas la peinture ? (160)

Les arbres en automne

 

Quatre arbres, 1917 - Egon Schiele
Quatre arbres (1917), Egon Schiele (Le Belvédère, Vienne)
mondrian-foret.JPG
Forêt (1909), Piet Mondrian (Haags Gemeentemuseum, La Haye)

 Sycomore in Autumn, Orange County park (1917), Edgar Payne (Collection privée)
Clairière (1895), Paul Ranson (collection privée).
Soir d’automne (1892), Ferdinand Hodler (Musée de Neufchâtel)

Image004.jpg
Paysage d'automne (1885), Vincent van Gogh (?)
Image022.jpg

Le cours d'eau, Automne (1885), Paul Gauguin (Collection privée)

Image023.jpg
 Effet d'automne à Argenteuil (1873), Claude Monet (Courtauld Institute Galleries, Londres)

Cinq peintures qui célèbrent l'automne | Magazine Barnebys
Automne en Bavière (1908),Wassily Kandinsky (Centre Pompidou, Paris)

Gustav Klimt, Forêt de bouleaux en automne (Birkenwald I), 1903, Paul G. Allen Family Collection, The Yorck Project, domaine public
 Forêt de bouleaux en automne(1903), Gustav Klimt (Paul G. Allen Family Collection)

8 commentaires:

plume a dit…

Je les aime tous. Le Van Gogh m'était inconnu et m'étonne beaucoup. Mais je vois qu'il y a un point d'interrogation...

Cornus a dit…

D'un point de vue morphologique et naturaliste, ils sont réussis ces arbres et toutes ces œuvres sont sympas.

Pippo a dit…

Monet et Klimt sont mes préférés. Merci Calyste.

Calyste a dit…

Plume : le point d'interrogation est pour le lieu d'exposition. Je n'ai pas réussi à la trouver.

Cornus : tu es le seul être humain à dire que van Gogh, Manet et Gauguin sont sympas !

Pippo : j'aime aussi beaucoup le Klimt.

plume a dit…

Hahaha, ça m'a toujours épatée cette utilisation de "sympa" pour tout autre chose que des êtres humains (ou des animaux, à la rigueur), je n'arrive pas à m'y faire.

karagar a dit…

même commentaire que Plume 1 (il faut dire que le sujet me plait tant en lui même que... )

Cornus a dit…

Calyste> Tu préfères "pas mal" alors ?

Calyste a dit…

Plume : eh oui, et pourtant il n'y a pas d'erreur.

Cornus : bof ...