dimanche 28 novembre 2021

La chanson d'amour du dimanche


 Actuellement la plus vieille du monde. L’épitaphe de Seikilos est conservée au Nationalmuseet de Copenhague, au Danemark. 

 « Tant que tu vis, brille ! Ne t’afflige absolument de rien ! La vie ne dure guère. Le temps exige son tribut. »

Écrites en grec ancien, ces paroles, gravées sur une petite stèle en marbre, ont été retrouvées en 1883 sur une tombe de la ville antique de Tralles, en Asie mineure, près de la ville turque actuelle d’Aydin.  Cette chanson grecque remonte au Ier ou IIe siècle avant Jésus-Christ.

7 commentaires:

karagar a dit…

comment connait-on les notes? le cordophone du début à des cordes en acier, on est pas loin de la harpe gaélique...

Calyste a dit…

Karagar : je ne suis guère musicien (mais amateur de musique, oui). Va voir à ce lien (où je n'ai pas compris grand chose) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pitaphe_de_Seikilos

Cornus a dit…

Court, ancien et agréable.

CHROUM-BADABAN a dit…

C'est fabuleux ! Il faudrait le mettre en audio avec musique et chanteuse puisque, si j'ai bien compris,la partition est inscrite.
J'aime quand les siècles anciens se rapprochent du notre, l'Humanité a une force immuable !

Calyste a dit…

Cornus : court en premier .....

Chroum : c'est pour ça que j'ai aimé mes études classiques : percevoir (et apprécier) la continuité.

Anonyme a dit…

Si des Lyonnais sont intéressés, j'en profite pour signaler une conférence de Christophe Corbier au Musée des moulages. Du geste au son : comment retrouver la musique antique.
C'est mercredi 26/01 à 18 heures.
Ariadne

Calyste a dit…

Ariadne : je connais au moins un lyonnais intéressé ! J'espère ne pas oublier d'ici là.