dimanche 28 novembre 2021

D'Auguste à Caracalla

Enquête de pouvoir, tel est le titre de l'exposition temporaire actuelle (jusqu'au 27 février 2022) au Musée gallo-romain (appelé aujourd'hui Lugdunum), une enquête étalée sur trois siècles pour sonder les façons de conquérir le pouvoir et de le garder. Une grande place y est consacrée à la crise politique qui aboutit en 197 ap. J-C. à la bataille de Lugdunum, dont on ne connait pas avec certitude le lieu où elle se déroula (le parc de la Visitation, que j'étais allé explorer n'étant qu'un camp militaire de Clodius Albinus, l'usurpateur pour qui Lugdunum avait pris parti, combattant Septime-Sévère et qui fut détruit par les cohortes de ce dernier). 

De nombreuses œuvres ont été prêtées par le Louvre, le Vatican, le musée d'Arles ....

Auguste

Livie

Auguste et Livie





Décapité sur le site de la bataille de Lugdunum

Septime Sévère

Julia Domna, sa femme

Caracalla, son fils aîné (né  Lyon)

Geta, son second fils (né à Rome), assassiné par son frère
 
Pointes de flèches trouvées sur le site de la Visitation

4 commentaires:

Cornus a dit…

Elle doit être sympa cette exposition. Cela me donne envie de retourner voir ce musée.

Calyste a dit…

Cornus : tu sais que vous êtes toujours les bienvenus au pays des antiquités !!! (Je parle de moi ...)

Cornus a dit…

Calyste> On sera au pays des Antiquités pour Noël et on ne restera pas très longtemps. Je ne sais pas encore si on aura le temps de se croiser, mais j'espère. A étudier/confirmer.

Calyste a dit…

Cornus : ok. Tiens-moi au courant.