samedi 13 novembre 2021

La minute du professeur

On ne dit pas : 

- Il a fait ça "en un tour de main", mais "en un tournemain". Mais rassurez-vous : l'Académie accepte la première expression. 

- "La plupart des gens est en vacances", mais "la plupart des gens sont en vacances". Si "la plupart" est suivi d'un complément, le verbe s'accorde avec ce complément.

5 commentaires:

plume a dit…

Personnellement je m'en bats les flancs avec des pattes d'anguille des autorisations de l'académie ! :)

Cornus a dit…

J'aurais dit / écrit "en un tour de main", mais comme je ne le dis / écris jamais... ou alors je suis très "académie compatible".

Calyste a dit…

Plume : donc tu es pour "en un tournemain" ?

Cornus : bien sûr, puisque tu es "immortel" !!!

plume a dit…

Calyste > Comme Cornus, ce n'est pas une expression que j'emploie donc je n'ai pas d'opinion. Moi ça serait plutôt, oralement du moins, du style "vite fait bien fait sur l'gaz" :)


Et en règle générale ça ne me gêne pas vraiment que les gens parlent "mal". À l'écrit, ou en vue de publication, je corrige (et surtout j'explique) mais pour le reste, oui sincèrement ça m'est totalement indifférent.

Calyste a dit…

Plume : à l'oral, c'est plutôt ce que tu dis qui me vient à la bouche. Quant à parler "mal", il n'est pas question ici de donner des leçons à que ce soit mais je ne pardonne pas les "fautes" à des personnages publics (hommes politiques, journalistes, ...)