lundi 1 novembre 2021

Chacun son tour

Hier, c'était, ici, la fête des femmes. Aujourd'hui, place aux hommes !

- La Rochefoucauld :

Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n’être plus en état de donner de mauvais exemples.

- Montaigne :

Prenons garde que la vieillesse ne nous attache plus de rides à l'esprit qu'au visage.  

- Bernard Pivot : 

J'aurais pu dire: vieillir, c'est désolant, c'est insupportable, c'est douloureux, c'est horrible, c'est déprimant, c'est mortel. Mais j'ai préféré «chiant» parce que c'est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.

 - Philippe Noiret :

Les gens sont plus jeunes qu’ils n’étaient quand j’avais leur âge. Je suis allé
récemment à une réunion d’anciens de mon université, et j’ai été choqué de voir
quels bébés ils admettent comme étudiants. Il faut reconnaître qu’ils ont l’air plus poli
que nous ne l’étions ; plusieurs d’entre eux m’ont appelé « monsieur » ; il y en a un
qui s’est offert à m’aider pour traverser la rue.


Phénomène parallèle : les gens de mon âge sont plus vieux que moi. Je me rends
bien compte que ma génération approche de ce que l’on est convenu d’appeler un
certain âge, mais est-ce une raison pour que mes camarades de classe avancent en
trébuchant dans un état de sénilité avancée ? Au bar de l’université, ce soir-là, j’ai
rencontré un camarade. Il avait tellement changé qu’il ne m'a pas reconnu.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Bien bien !!! 😊

Calyste a dit…

Cornus : je ne sais pas, mais réaliste ....