samedi 13 novembre 2021

Le Professeur et la sirène

Je croyais que Giuseppe Tomasi di Lampedusa était l'homme d'un seul livre (et quel livre !) : Le Guépard. Et puis j'ai trouvé Le Professeur et la sirène, ouvrage hybride, entre autobiographie (Les Lieux de ma première enfance),  premier chapitre d'une suite au Guépard, suite jamais écrite (La  Matinée d'un métayer), petite nouvelle assez drôle (Le Bonheur et la loi) et nouvelle fantastico-réaliste (Le Professeur et la sirène). Recueil hybride donc mais passionnant. Je n'oublierai pas de sitôt le début du premier chapitre des Lieux de ma première enfance consacré à la restitution par la mémoire des souvenirs anciens. 

(Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Professeur et la sirène. Ed. du Seuil. Trad. de Louis Bonalumi.)

3 commentaires:

Jérôme a dit…

ah ça a l'air bien ! La fin du Guépard aborde, de mémoire justement, la transformation des souvenirs

Calyste a dit…

Jérôme : je ne sais pas s'il est encore édité (je l'ai trouvé en poches chez Emmaüs).

Jérôme a dit…

je l'ai commandé chez le libraire "du coin".