De plus, il est immédiatement suivi dans l'alphabet grec par le pi (π) qui lui fait bien de l’ombre depuis que les mathématiciens s'en sont emparé pour leurs calculs !
Mais le plus méprisant pour lui, c’est l'oméga, O le grand ! Il a souvent, en français, droit, lui, à un chapeau (accent circonflexe) qui lui permet peut-être de se cacher de son voisin psy. Il se permet de conclure l'alphabet grec, sans rien demander à personne, et a même conquis les chrétiens avec l'alpha ! Après lui, plus rien à dire !
Alors, l'insignifiant omicron se venge aujourd'hui, après des siècles de silence. Sa vengeance a eu le temps de macérer ! Pour cela, il a fait varier le coronavirus responsable de la covid-19. On en parle encore peu (en France), mais gageons qu'il n'a pas fini de nous enquiquiner !
3 commentaires:
Eh bien, moi qui n'ai jamais fait de grec, je m'emportais sur les journalistes qui prononcent "omicronne", pensant que la fin se prononçait comme micron (lui-même devant se dire en toute rigueur micromètre et symbolisé par le mu c'est-à-dire μ (ou μm) avant de vérifier que les journalistes disaient juste et que j'avais tort.
Cornus : fallait me demander ! Même chose pour l'epsilon !
Calyste> Ben oui, mais j'ai pu vérifier par moi-même... Et pour ε je savais car contrairement à o, on l'utilise régulièrement en mathématiques et autres sciences.
Enregistrer un commentaire