Le 30 novembre, c'est la saint André, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Constance (prêtre), Cuthbert, Frumence, Grégoire (le thaumaturge), Josbert, Maxence (princesse), Miroclès, Samson, Thaddée, Tugdual, Zosime. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Deux André m’ont été chers : l'un, pied noir, connu à Lyon au début de ma vie rhodanienne, qui me fit découvrir la mauresque et les tours sur le périphérique, musique à fond. Que c’est beau, les lumières de la raffinerie de Feyzin la nuit ! Il est mort jeune, à Toulon, de la sclérose en plaques. L'autre, franc-comtois, qui, un jour, prit l'idée d'immigrer au Québec. Perdu de vue, mais après qu'il m'ait initié à la cuisine. J'aimais, entre autres, ses nouveaux plats et sa façon de prononcer les "o", tous microns !
3 commentaires:
Des Tugdual, ça ne t'étonneras pas, j'en connais à la pelle ! J'en avais 2 dans ma classe, en ai vu passer plus d'un, condisciples de Fils,collègues ou simples connaissances...Et c'est le nom de la si belle cathédrale de Tréguier sans parler de pas mal de chapelles. Nom de famille très répandu aussi, souvent sous la Forme Tual ou Tudal.
Des André connus à la pelle (mécanique), mais peu doivent avoir moins de 75 ans.
Quelques Grégoire... un Maxence, ancien collègue.
Plume : oui, je m'en doutais un peu.
Cornus : Maxence citée ici était une femme, ce qui est beaucoup plus rare.
Enregistrer un commentaire