mercredi 30 novembre 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (208)

Il faut qu'une fenêtre soit ouverte ou fermée.

Robert Delaunay, 1912, Les Fenêtres simultanée sur la ville (Simultaneous Windows on the City), 40 x 46 cm, Kunsthalle Hamburg.jpg
Les Fenêtres (1912), Robert Delaunay (Tate Gallery, Londres)
Pierre Bonnard : La Fenêtre
La Fenêtre (1925), Pierre Bonnard (tate Gallery, Londres)
august macke vue sur la rue de la fenêtre sur www.artgeist.fr
Vue sur la rue de la fenêtre (1911), Auguste Macke (Museum Für Neue Kunst, Freiburg)

 

La fenêtre ouverte, 1921 - Juan Gris - WikiArt.org
La Fenêtre ouverte (1921), Juan Gris (Musée national centre d'art Reina Sofía, Madrid)
RENÉ MAGRITTE, Centre Georges Pompidou, Paris - par Ressenti le Mardi 10  janvier 2017 - un blog Arts Visuels Petit Bulletin de Grenoble Petit  Bulletin Grenoble
La Clé des champs (1936), René Magritte (Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid)
Claude dessinant, Françoise et Paloma, 1954, Picasso
Claude dessinant François et Paloma (1954), Pablo Picasso (Musée Picasso, Paris)
Nature morte vivante (Nature morte en pleine évolution) | Fundació Gala - Salvador  Dalí
Nature morte vivante (1956), Salvador Dali (Musée Dali, St. Pétersburg, Floride)
Tim Dutton on Twitter: "Edward Hopper... Morning Sun. Morning All...  https://t.co/LURu7fkiNW" / Twitter
Morning sun (1952), Edward Hopper (Museum of Art, Columbus)

la fenêtre dans l'art – Arts Plastiques
Autoportrait (1895), Kees Van Dongen (Centre Pompidou, Paris)
File:Marc Chagall, 1913, Paris par la fenêtre (Paris Through the Window),  oil on canvas, 136 x 141.9 cm, Solomon R. Guggenheim Museum, New York.jpg -  Wikipedia
Paris par la fenêtre (1913), Marc Chagall (Musée Guggenheim, New York)

3 commentaires:

Cornus a dit…

Un thème assez souvent peint depuis très longtemps, mais que je ne trouve pas toujours intéressant. Il y a néanmoins de belles choses ici. Mes préférés sont les Juan Gris, Edward Hopper et Marc Chagall.

karagar a dit…

je trouve contraire le thème intéressant, et j'aime la plupart des tableaux ici

Calyste a dit…

Cornus : effectivement, je n'ai eu que l'embarras du choix.

Karagar : moi aussi, ce thème m'inspire. Sans doute suis-je un peu voyeur ?