mercredi 23 novembre 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (207)

Il en faut pour tout le monde. Après les masculins (rares), les nus féminins (et il en a pléthore) ! J'ai volontairement exclu les Vénus et les Eve.

Nu en tissu bleu - Felix Edouard Vallotton
Nu en tissu bleu (non daté), Félix Vallotton (Petit Palais, Genève)
tab31.jpg
Léda atomica (1947-49), Salvador Dali (Fondation Gala-Dali, Figueras)
Fichier:Gérôme, Vente d'esclaves à Rome, 1886 (5614092862).jpg
Vente d'esclaves à Rome (1886), Jean-Léon Gérôme (Walters Art Museum, Baltimore)
Goya_1.jpg
La Maya nue (vers 1798), Goya (Musée du Prado, madrid)
Femmes entrelacées (1915)), Egon Schiele (Albertina, Vienne)
Matisse_1.jpg
Nu bleu II (1952), Henri Matisse (Centre Pompidou, paris)
magritte-1.jpg
Georgette Magritte (1923), René Magritte (?)
Nu sur fond rouge - Pablo Picasso
Nu sur fond rouge (1906), Pablo Picasso (Musée de l'Orangerie, Paris)
Pierre-Auguste Renoir 125.jpg
Les Baigneuses (1918-19), Auguste Renoir (Musée d'Orsay, Paris)

 

courbet-1.jpg
L'Origine du monde (1866), Gustave Courbet (Musée d'Orsay, Paris)

4 commentaires:

plume a dit…

J'aime le Valloton. Mais de ce peintre j'aime tout. Peinture, dessin, gravure, tout !

Cornus a dit…

Je ne connaissais que les deux derniers.

karagar a dit…

on s'instruit, Calystee? :):) le premier a quelque chose...

Calyste a dit…

Plume : je connaissais mais seulement de nom. Et sa peinture ne me laisse pas insensible .

Cornus : j'ai vu le Dali à Figueras il y a quelques années.

Karagar : ne t'inquiète pas, j'ai tout de même quelques notions !!!