mercredi 16 novembre 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (206)

Ne soyez pas effarouchés : voici des hommes nus !
Jacques-Louis_David_Patrocle.jpg
Patrocle (1780), Jacques-Louis David (Musée Thomas-Henry, Cherbourg)
The Appearance of Caesar's Ghost to Brutus
Le fantôme de César apparaissant à Brutus (XIX°), Jean Jules Antoine de Noüy (?)
2015 mai
Artiste et modèle (1973), Paul Cadmus (Collection privée)
News Letter: L'EXPOSITION DE DAVID HOCKNEY AU CENTRE POMPIDOU
Bain de soleil (1966), David Hockney (?)
Fichier:Egon Schiele - Nude Self-Portrait, Grimacing - Google Art  Project.jpg — Wikipédia
Autoportrait nu (non daté), Egon Schile (Albertina, Vienne)

Flandrin%252C_Hippolyte_%25281805-1864%2
Jeune homme nu au bord de la mer (1835-36), Hippolyte Flandrin (Louvre, Paris)

Paul Cézanne - Baigneuses (St.Petersburg, Hermitage).jpg
Les Baigneurs (1890 ou 91), Paul Cézanne (Ermitage, Saint-Pétersbourg)
Pierre+Bazille_-_P%C3%AAcheur_%C3%A0_l%2
Pécheur à l'épervier (1868), Frédéric Bazille (Fondation Rau pour le Tiers Monde, Zürich)
Georges Paul Leroux (vers 1909), Baigneurs au bord du Tibre (musée départemental de l'Oise, Beauvais)

 

Capture-d-ecran-2013-10-20-a-07.33.11.jpg
L'origine de la guerre (1989), Orlan (?)

8 commentaires:

Jérôme a dit…

Brutus et son fantôme est plutôt drôle et kitsch !

Cornus a dit…

Je ne connais en vrai que le Flandrin, mais j'en connais de vue 2-3 autres. On notera quand même dans l'art la faible proportion du nu masculin en peinture et photographie par rapport au féminin. Cela me semble un peu moins vrai pour la sculpture.

Bleck a dit…

Même pas eu peur !

Bleck

plume a dit…

Le jour où des peintres femmes peindront des nus masculins n'est semble t-il pas encore venu...Ou si ? Je n'en connais pas mais il y en a peut-être?

Calyste a dit…

Jérôme : oui, je n'en suis pas resté tout ébaubi !

Cornus : le Flandrin, je le croyais à Lyon. Moi, je connaissais le Hockney et le Cézanne. Pour la rareté, je me faisais exactement la même réflexion que toi.

Bleck : mais de quoi as-tu peur ! 👨

Plume : Orlan, peintre du dernier tableau, est une femme. Mais je n'en ai pas trouvé d'autres.

karagar a dit…

il y a quelques beaux culs, mais le nu en général, n'est pas un thème qui fait de belles peintures à mon goût

Cornus a dit…

Calyste> Le Flandrin est bien au Louvre de Paris, j'en ai même une photo que j'ai dû publier ici. Le dernier, je le connais depuis peu et il me semble que je connaissais le David (s'il ne s'agit pas d'un autre tableau un peu ressemblant ?) et peut-être le Bazille ?

Calyste a dit…

Karagar : exact, contrairement à la sculpture.

Cornus : oui, j'ai vérifié.