Ce jour-là, découverte d'un site inconnu, à Ruffey-sur-Seille : le Prieuré Saint-Christophe site clunisien). Aucun indication dans la bourgade pour s'y rendre : le lieu est privé. Courte errance autour de l'église d'abord.
Et, finalement, nous arrivons. Un vieux monsieur, le propriétaire, nous annonce que le prieuré était ouvert les veille et avant-veille, pour les Journées du Patrimoine mais nous fait entrer dans la chapelle et nous donne quelques explications.
Des religieux fondèrent un prieuré (milieu VIII°) et une chapelle dédiée à saint Christophe qui sert d’église paroissiale jusqu’à l’édification de l’église actuelle dédiée à saint Agnan. Au Xe siècle, l’abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon, de l’ordre de Cluny, usurpe les biens du prieuré qui lui seront confirmés au XIe siècle. Détruit au XIVe siècle, il est reconstruit au XVe. En 1663, le prieuré, sans marque de conventualité, est dit établissement rural de Cluny. Acquis à la Révolution par Jean-Baptiste Lhomme, le prieuré devient une exploitation agricole et bien malmené. Racheté par ses propriétaires actuels, il est restauré, notamment la chapelle ornée de belles fresques.
L'avant-dernière photo montre des vases acoustiques en terre cuite autrefois scellés dans les murs (et parfois sous le sol) des églises médiévales. Leur fonction supposée est d'améliorer ou de modifier le son de la voix du prêcheur ou des chanteurs. Des expériences ont montré que l'effet des vases est d'absorber
une partie des résonances (sur des fréquences précises) plutôt que
d'amplifier les sons.
L'utilisation des vases acoustiques remonte à l'Antiquité. Je n'vais jamais entendu parler de cette technique.
Retour à la voiture en suivant plus ou moins le tracé desd anciens remparts.
7 commentaires:
Chanceux voyageur partageux.
Merci
Câo : j'aime voyager, j'aime photographier, j'aime partager. Ça tombe bien !
Ah les pots acoustiques, il y en a à l'église de Ploaré en Dz, et aussi à l'église voisine Juch. Et on en a découvert il y a quelques années à l'abbaye des Anges (en ruine) de Landeda sur les bords de l'Aber-Wrac'h dans le nord-Finistère.
Plume : oui, moi aussi, maintenant que je sais que ça existe, j'en apprends la présence dans de multiples églises. Étonnant que ça m'ait complétement échappé jusqu'à aujourd'hui.
Joli. Je ne connaissais pas non plus cette histoire de vases acuustiques.
Et sinon, la Seille, haut lieu historique en France pour la pêche du Silure glane (probablement plus en aval vers la Saône-et-Loire).
Cornus : que tu ne connaisses pas me rassure ! La Seille à cet endroit est encore une petite rivière, sans doute peu propice aux silures.
Enregistrer un commentaire