Le nom de « Tête d'or » provient d'une légende selon laquelle un trésor, avec une tête de Christ en or faisant partie d'un butin, aurait été enfoui à cet endroit par des barbares ou des croisés. Plus tard, la légende évoluera. On dit qu’en creusant le lac, des canuts ont découvert la tête du Christ rapportée par les croisés. Avides de richesse, ils se sont alors battus pour s’emparer du trésor. Émue par ce triste spectacle, la tête du Christ aurait fondu en larmes, remplissant ainsi le lac. Plus sérieusement, ce sont surtout les eaux du Rhône qui composent ces 17 hectares liquides.
Et un point que je viens d'apprendre aujourd'hui : en 1891, les premières voitures circulent librement dans le parc, provoquant le mécontentement des promeneurs, qui se plaignent de la poussière soulevée par les roues et des accidents parfois mortels. Le maire, Antoine Gailleton, décide alors de rendre obligatoire l’installation d’une plaque métallique avec un numéro d’identification sur chaque automobile. À ses débuts, la plaque est temporaire : on la prend à l’entrée du parc pour la restituer à la sortie. Mais le dispositif s’impose bientôt à toute la ville, et chaque voiture lyonnaise reçoit son numéro fixe. Les visiteurs quant à eux se voient prêter une plaque pour circuler librement. Le dispositif sera généralisé à tout l’Hexagone dès 1901.
2 commentaires:
Il existe au moins une plante dont le nom français est "tête d'or", je pense à une renoncule (bouton d'or) : Ranunculus auricomus.
Cornus : je ne connais que le nom de bouton d'or.
Enregistrer un commentaire