lundi 28 février 2022

Mon lit est un bateau

Mon lit est un petit bateau ;
Nounou m'aide à y embarquer,
Me met l'habit de matelot,
Me pousse dans l'obscurité.

De nuit, à bon bord, je dérive,
Salue mes amis sur la rive ;
Je ferme les yeux, vogue au loin,
Et ne vois ni n'entends plus rien.

Parfois j'emporte des objets
Qu'emportent les bons matelots
Peut-être un morceau de gâteau,
Ou bien encor quelques jouets.

Toute la nuit nous dérivons ;
Mais quand le jour revient briller,
Rentré dans ma chambre, au ponton
Je vois mon vaisseau amarré. 

Robert Louis Stevenson

3 commentaires:

Cornus a dit…

Moi aussi, il m'est arrivé de penser que mon lit était un bateau, mais c'était il y a longtemps.

Calyste a dit…

Cornus : tu avais trop bu ? Ça tanguait ?

Cornus a dit…

Calyste> Non, ce n'était pas le bateau ivre. Et je ne bois jamais trop.