samedi 19 février 2022

Mais que font là ces gens ?

La France ne doit plus accueillir d'étrangers, disent certains politiciens, voire elle doit renvoyer ceux qui ne sont pas des "vrais". Si l'on avait tenu le même langage autrefois et si on avait traduit ces paroles en actes, voici de qui nous aurions dû nous priver :

- Littérature : Apollinaire, Romain Gary, Émile Zola,  François Cheng, Robert Denoël (éditeur), la comtesse de Ségur, Simenon, Michaux, Mallet-Joris, Cendrars, Chessex, Ramuz, Troyat, Triolet, Sarraute, Makine, Cioran, Ionesco, Istrati, Tzara, Casanova, Rahimi, de Heredia, Kundera, Semprun, Alexakis, Ben Jelloun, Julien Green., Maalouf, Yourcenar, Hergé, Goscinny, Uderzo, Andrée Chedid, Kundera, Alexandre Dumas, ...

- Peinture :  Picasso, Chagall, Modigliani, Nicolas de Staël, Léonard de Vinci, van Gogh, ...

- Cinéma : Romy Schneider, Lino Ventura, Yves Montant, Coluche, Polanski, Adjani, Maria Casarès, ...

- Musique : Joséphine Baker, Dalida, Henri Salvador, Gainsbourg, Birkin, Aznavour, Azzola, Bashung, Lully, Joe Dassin, Jean Ferrat, Moustaki, ...

- Mode : Lagerfeld, Cardin, Nina Ricci, ...

- Sciences : Marie Curie, Georges Charpak, Marcel Bic, ...

Et combien d'autres. je ne peux tous les citer ! On peut toujours se consoler en sachant que Zémouroïde a écrit des romans ....

2 commentaires:

Cornus a dit…

Oui, et ces listes restent très courtes par rapport à la totalité d'immigrés talentueux célèbres... La haine hémorroïdaire est dingue quand d'aventure il m'arrive de m'entendre. Je suis choqué et plus encore que cela choque si peu de monde finalement. Je pense que les politiques de toutes les obédiences ne sont pas suffisamment à la hauteur pour dénoncer tout cela.

Calyste a dit…

Cornus : listes très abrégées, effectivement. Et je suis choqué par les mêmes choses que toi.