jeudi 3 février 2022

Sur la route

Au petit matin. J'avais 27 ans. Je devais partir tôt : ma vieille Fiat faisait souvent des siennes au démarrage et le trajet pour Décines, en banlieue est était souvent encombré. J'étais encore maître auxiliaire. J'aimais déjà mon métier, mes élèves. Mais je n'ai jamais aimé le matin.

Alors, dans la voiture sans radio, je chantais, une sorte de rite comme pour saluer le lever du soleil. C'était toujours Ma Môme, de Ferrat, que je connais encore par cœur. Ou bien, quand je me sentais d'une humeur plus badine, Over the Rainbow, du Magicien d'Oz. Et je me sentais léger, malgré l'imposant corset de plâtre qui m'enserrait le buste. 

Somewhere over the rainbow, bluebirds fly and the dreams that you dream of dreams really do come true ...

6 commentaires:

Cornus a dit…

Corset de plâtre à cause du matin ?

Calyste a dit…

Cornus : non, un vrai, pour cause de problème de colonne. En fait, le toubib avait un peu forcé la dose !

karagar a dit…

je croyais que t'allais nous parler de Kerouac!

Cornus a dit…

Calyste> Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un corset en plâtre ou alors être complètement immobilisé.

plume a dit…

Ah le corset de plâtre j'y ai échappé de peu ! À la place j'ai eu droit à la planche dans le lit à la place du matelas, agréable aussi...

Calyste a dit…

Cornus : des hanches jusqu'à la poitrine, pendant un mois. Ce" qui ne m'a pas empêché d'aller travailler ...

Plume : dans ma voiture (sièges bas à l'époque), j'avais l'impression d'être une tortue !