jeudi 24 février 2022

Sans commentaire ...

5 commentaires:

Cornus a dit…

Je vais quand même en faire un commentaire, sans m'étendre. Personnellement, je craignais ce qui est finalement arrivé et que beaucoup ne croyaient pas. Comment certains pouvaient-ils être à ce point naïfs ou complices ? En attendant, c'est une fois de plus la dictature et la barbarie qui triomphent.

plume a dit…

Cornus > Contrairement à toi je ne crois pas que grand monde se soit fait des illusions. Je pense qu'à peu près tout le monde savait que cela allait arriver. Mais comme l'espoir fait vivre, on se disait que c'était pas dans l'immmédiat peut-être.Et il y a une grande différence entre la crainte ou l'attente, et la nouvelle qui arrive au matin, quand on se dit "ben voilà c'est arrivé". Je crois qu'il ne faut pas mélanger, ni opposer, le suivi intellectuel d'une situation, les analyses que l'on peut faire, et le choc émotionnel.(Je ne parle pas là des politiciens divers et variés mais des gens ordinaires.)

Calyste a dit…

Cornus : ça t'étonne (je parle de ta dernière phrase)?

Plume : le choc émotionnel a été grand pour moi aussi.

Cornus a dit…

Plume> Justement, je n'ai pas été explicité ma pensée car je pensais aux politiciens (pas forcément ceux au pouvoir en ce moment) et aux journalistes voire aux prétendus experts que nous avons trop entendu. Et beaucoup ne voulait pas dire majoritaire mais beaucoup trop à mon goût. Je ne parlais pas des gens "ordinaires" avec lesquels je me range car je pense qu'on pense grosso modo la même chose dans l'ensemble.
Et ce n'est pas parce que je m'y attendais que cela ne me choque pas, c'est tout le contraire, je ne pensais pas que cela me perturberait autant.

Calyste> Eh bien non, cela ne m'étonne nullement, il en est souvent ainsi.

karagar a dit…

Plume> assez d'accord avec Cornus, j'ignore ce que "tout le monde" pensait ou savait, mais on a quand même entendu dans les semaines qui ont précédé nombre de diplomates et géopoliticiens de tout poil soutenir que tout cela n'était que de l'esbroufe. Sans compter les politiques qui fustigeaient l'outrance du point de vue américain (et Dieu si je ne suis pas un américanophile éperdu), pendant que je me disais (alors que je n'y connais strictement rien) qu'un tel déploiement militaire ne pouvait pas être juste une démonstration, donc je pense qu'il y a bien eu un hiatus entre les analyses qu'on nous donnait et la réalité qui se préparait... alors naïveté, aveuglement, mensonges...., je l'ignore.