vendredi 25 février 2022

Victor Hugo et le télégraphe

Je n'aurais jamais cru que Hugo  avait écrit sur le télégraphe. Et pourtant nombre de ses textes en témoignent. Tel celui-ci, lorsqu'il visite, en 1843, à Bordeaux, le caveau des moines dans la crypte de la tour de l'église Saint-Michel 


"Je venais de sortir de l'église, je regardais le campanile qui est à côté de l'église et que surmonte un télégraphe... Je ne sais comment il me revint à l'esprit qu'en ce moment-là même, au haut de cette tour Saint-Michel, à deux cent pieds sur ma tête, au-dessus de ces spectres qui échangent dans la nuit je ne sais quelles communications mystérieuses, un télégraphe, pauvre machine de bois menée par une ficelle, s'agitait dans la nuée, et jetait l'un après l'autre à travers l'espace, dans la langue mystérieuse qu'il a lui aussi toutes ces choses imperceptibles qui demain seront dans le journal... "

Aucun commentaire: