mercredi 9 février 2022

Pourquoi ma collection d'Annonciations ?

Dans les années 70, nous étions en vacances, Pierre et moi et d'autres amis, dans une belle villa bourgeoise qu'on nous avait prêtée au Cap ferret. Un jour, j'y dénichai un vieux dictionnaire Larousse (Le Petit Larousse) et tombai par hasard sur la reproduction de L'Annonciation de Maurice Denis. 

Je ne connaissais pas particulièrement cet épisode de la Bible, et encore moins Maurice Denis. J'ai tout de suite été frappé par la beauté et la simplicité de ce tableau, la joie qui s'en dégageait. L'idée d'une collection est né ce jour-là. Dans tous mes voyages, je tachais d'en découvrir quelques nouveaux exemplaires. Presque toujours académiques. Seuls les détails différaient, le mobilier , le paysage au deuxième plan, parfois des animaux (le chat qui joue avec une pelote de laine), et, rarement, l'Ange placé à droite du tableau. Il y en a même qui font sourire : il faut voir la tête de la Vierge quand elle voit arriver l'Ange !

Aujourd'hui, cela s'élève à plusieurs centaines, dont certaines en albums, d'autres dans des boîtes de carton, en attente de classement. Il faudra bien qu'un jour, je m'y remette.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Ben oui, va falloir !... 😀😁😂🤣

cão a dit…

>> il faut voir la tête de la Vierge quand elle voit arriver l'Ange !

Déception profonde ??

Bleck a dit…

Je suppose qu'en couple, dans une maison bourgeoise, en vacances, au Cap Ferret, dans les années 70, vous avez passé d'excellentes vacances...

(nous habitons à 25 kms du Cap Ferret depuis 5 ans, dans les années 70 j'en ignorais jusqu'à l'existence)

Bleck

Calyste a dit…

Cornus : ce blog me prend beaucoup de temps, et la marche-photos aussi ...

Câo : genre "les ennuis commencent".

Blecck : en fait, pas en couple. Nous étions cinq. La seule fille a failli être emportée par une lame de fond. Et le séjour s'est terminé par une grosse surprise : la villa n'était pas prêtée mais louée, ce que ne nous avait pas dit l'initiateur du séjour. Mais bons souvenirs tout de même.