vendredi 18 février 2022

Leonardo ou Michelangelo ?

Je ne suis spécialiste ni de peinture ni de sculpture, ni d'architecture, ni de grand chose d'ailleurs. Je ne me fie qu'à mon ressenti, qu'à l'émotion (ou les questions) que me procure une œuvre. Ces jours-ci, j'ai suivi la première saison d'une série intitulée Leonardo consacrée à Léonard de Vinci. Dans un des épisodes, apparaît Michel-Ange, plus jeune que Léonard, plus sûr de lui aussi. Et je me suis posé la question : lequel des deux préfères-tu ? 

La réponse m'est venue immédiatement : Léonard de Vinci ! De Michel- Ange, j'ai vu, à Rome, diverses œuvres, dont les fresques de la Chapelle Sixtine (avant restauration), le tombeau (inachevé) de Jules II à Saint-Pierre-aux-Liens, son Christ Rédempteur à  Sainte-Marie-sur-la-Minerve et son David à Florence. Aucune ne m'a vraiment touché. Beau, oui, mais froid pour moi. Comme de simples illustrations de la Renaissance. 

Alors que Léonard de Vinci ! A sa  Joconde surmédiatisée, je préfère, et de loin, sa Vierge et Sainte Anne, toutes deux au Louvre. J'aime le sfumato qui nimbe beaucoup de ses tableaux. J'aime leur côté non fini ou déliquescent au fil des siècles, comme la Cène de Milan (Santa Maria delle Grazie). Vinci me donne la certitude de la vanité de l'art, de son côté fugace, comme ces façades décrépites de palazzi romains, pourtant si beaux, beaux parce que décrépits. 

Et ses portraits de femmes ! La Dame à l'hermine, Ginevra de' Benci, la Belle Ferronnière, toutes mystérieuses. Ou l'androgynie de son Saint Jean Baptiste. Tout ce non dit me rassure. Pas de certitudes, surtout pas. Léonard de Vinci devait être un sacré tourmenté !  

Le tableau aux couleurs plus claires.

8 commentaires:

Cornus a dit…

Nous avons regardé les 5 premiers épisodes sur France 2 la semaine dernière et cette semaine. La suite la semaine prochaine. Cela me plaît bien. Et pas encore de Michel-
Je ne connais en vrai de Michel-Ange que deux sculptures : une dans la cathédrale de Bruges et une très petite au musée des Beaux-Arts d'Amiens, montrée en 2021.

Cornus a dit…

Mais je suis d'accord pour la peinture. La sainte Anne, c'est le top !

Jérôme a dit…

Peut-être que son art du non dit lui permettait justement d'"extérioriser" ses tourments, et de mieux les vivre.... qui sait

Calyste a dit…

Cornus : j'ai regardé le tout en replay. Quant aux deux œuvres que tu cites, je ne les connais pas.

Jérôme : je crois que tu es dans le vrai.

Cornus a dit…

Calyste> J'ai dit une énorme bêtise pour le musée d'Amiens, il n'y a pas de sculpture de Michel-Ange. En revanche, dans la cathédrale de Bruges, cela ne fait aucun doute, voir ici : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2008/02/22/8059199.html La photo n'est pas extraordinaire et il faudra que j'y retournes (dé mémoire, on ne peut pas l'approcher énormément. Tu peux regarder en replay en avance ?

Calyste a dit…

Cornus : merci pour le lien. En fait, j'ai oublié de le dire, la seule œuvre de Michel-Ange qui me touche est à Pieta à Saint-Pierre de Rome.

Calyste a dit…

Cornus : parfois, en replay, ils proposent la totalité de la série. C'était le cas ici.

Cornus a dit…

Calyste> Et oui, on a regardé et on a pu voir la suite ce dimanche après-midi.