lundi 21 juillet 2008

L'arbre à papillons.

La réponse ne s'est pas faite attendre. Je me demandais l'autre jour le nom de cette plante à fleurs ressemblant au lilas et embaumant le miel. Il s'agit du buddleia, autrement nommé arbre à papillons car son parfum prononcé attire de nombreux insectes dont les papillons.

Alors que je n'avais jamais entendu ce nom-là (je connaissais arbre à papillons mais n'avais pas fait le rapprochement), le hasard m'a mis à son contact deux fois dans la même journée. Je suis toujours intrigué par ces hasards bienvenus, ces circonstances qui nous apportent l'élément manquant au moment où nous en avons besoin. Jamais de notre vie nous n'avions rencontré tel nom, tel détail d'histoire, de biologie ou de tout autre domaine, et, tout à coup, l'avalanche se déclenche, comme si ce nom, ce détail faisaient partie de la vie de tous les jours de tout un chacun.
Pour les voitures, c'est pareil. Maintenant que j'ai une kangoo, je ne vois que ça dans les rues. Mais sans doute est-ce dû au simple fait que je suis aujourd'hui plus attentif à ce modèle.

Pour le buddleia, je choisis de l'appeler arbre à papillons. Autant cette périphrase m'évoque quelque chose de gracieux et d'ensoleillé, autant le nom véritable est lourd, me fait surgir à l'esprit à la fois une bière américaine et un gros bonhomme joufflu. Je le reconnais, sans raison aucune. Mais ce sera arbre à papillons.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

N'as-tu pas remarqué que l'arbre à papillons pullulait dans les fourrés de Miribel ?

Il a la fâcheuse réputation de pousser comme du chiendent au grand désespoir du pauvre jardinier qui pensait en faire l'honneur de son jardin.

La prochaine fois, prends le temps d'admirer les belles grappes violines en prenant en main quelques tiges pour mieux les approcher du visage...

Calyste a dit…

Je ne sais que penser de ce commentaire (ou plutôt je vois bien!). C'est bien de là que venait le bouquet. Le parfum enivrant de ces fleurs attirerait-il d'autres espèces de papillons. Il est vrai que parfois l'on y rencontre quelques "Madame Butterfly"!