dimanche 6 juillet 2008

Ben voyons!

Je prends ce soir connaissance, par le biais du dernier billet du Chasse-clou, d'une affaire remontant à novembre dernier et révélée plus récemment par NouvelObs.com.

Une enseignante de CM1 ayant demandé à ses élèves de collecter des photos et des images pour illustrer des sentiments comme la colère, la joie, la peur, la fatigue, aurait affiché ces photos dans l'école, dans un lieu non public. Or, un parent d'élève n'aurait rien trouvé de mieux que d'écrire à l'Elysée pour dénoncer une atteinte à l'image du chef de l'Etat. Pourquoi? Parce qu'un des enfants, sans doute en toute innocence, avait fourni une photo de Nicolas Sarkozy pour illustrer.... la méchanceté. C'est vrai: la photo choisie, que l'on peut voir dans le billet du Chasse-clou, n'a rien pour attirer les petits enfants sur les genoux du monsieur.

Je ne veux pas polémiquer là-dessus. Ce qui m'intéresse tout autant, c'est la réaction de l'inspecteur de l'Académie Midi-Pyrénées. Je cite Nouvelobs. com qui semble citer l'inspecteur: "L'enseignante aurait dû être plus attentive à l'utilisation de ces images (...) Elle aurait dû profiter de l'occasion pour faire une leçon d'instruction civique pour expliquer la démocratie et le rôle du président de la République et des personnalités du monde politique."

Et c'est là que je dis: ben voyons! D'abord, un enseignant n'a, me semble-t-il, aucune leçon à faire sur "des personnalités du monde politique". La personnalité, on s'en fout. Ce qui compte, c'est le rôle, la fonction, la charge. Ministre, ça veut dire serviteur, ne l'oublions pas. Tout le reste est littérature pipeule et compagnie.

D'autre part, en voilà encore un pour dire à un enseignant ce qu'il a à faire. Remarquez, en tant qu'inspecteur, c'est un peu son rôle tout de même. Mais aux autres, à tous ceux qui n'arrêtent pas de taper sur l'éducation, sur les enseignants, les sommant d'apprendre à leurs enfants la politesse, la propreté, les vertus du travail,(jusque là pas de problème) mais aussi la sécurité routière, les fondements (si j'ose dire) de la sexualité, le bien manger, les pratiques à risque (violence, tabac, drogue,...), et je ne sais quoi encore, je dis stop.

Je dis qu'un enseignant, s'il doit bien sûr éduquer, ne peut être seul à le faire. Tous ces charmants enfants ont en général des parents à qui incombe aussi cette tâche. La société d'autre part pourrait faciliter le travail de tout le monde en montrant un autre visage que celui habituellement affiché.

Enfin, nous sommes un certain nombre à demander instamment, en particulier dans des matières "ouvertes", comme le français ou l'histoire, que l'on nous laisse faire notre travail, que nous avons une matière à enseigner, moi par exemple l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et le goût de la lecture (en dépassant si faire se peut le niveau assez plat de la littérature pour la jeunesse d'aujourd'hui, largement "sponsorosée" par une ou deux maisons d'édition) et de l'écriture. Ce travail-là pour lequel nous sommes payés, pour lequel nous avons choisi ce métier, qui a toujours été une passion avant même d'entrer dans l'éducation, ce travail-là, par exemple faire aimer la littérature comme nous l'avons aimée à l'âge de nos élèves et comme nous continuons à l'aimer, aujourd'hui nous avons à peine le temps de nous y consacrer.

9 commentaires:

Tef69 a dit…

Bien dit !!!

Anonyme a dit…

Je comprends ta réaction, a priori. Toutefois, l'institutrice aurait peut-être dû intervenir, à sa façon, pour éviter cette photo, en guidant le gamin. Les idées politiques des parents sont toutes différentes et certains auraient pu être choqués.
Mais, tes remarques sur le métier d'enseignant, je les partage.

Anonyme a dit…

par contre si la photo de Sarko avait été utilisée pour illustrer la "grandeur", l'instit aurait surement du intervenir... ;-)
(ouais je sais c'est bas!)

Anonyme a dit…

Non, ce n'est pas bas ! Chacun ses idées !

Anonyme a dit…

L'école instruit. Les parents éduquent. Et doivent faire preuve de vigilance face à certains enseignants et leurs informations, particulièrement sur la religion, l'orientation sexuelle, la politique.
Poser des questions aux enfants. Intervenir impérativement auprès des enseignants lorsque l'amalgame est dangereux. Ex. confondre la pédophilie et l'homosexualité. C'est consternant.
La religion : [Maman s'il te plaît, explique à la maîtresse que je suis crétien, que je crois en Dieu mais que je ne suis pas baptisé]. "Mais non chère Madame, le Cardinal Rastinger a dit que seuls les catholiques étaient des chrétiens, et on ne peut pas pratiquer la religion chrétienne sans être baptisé".
Dire aimablement au Professeur de SVT qu'on ne parle plus de "race" mais d'espèce.
Ainsi sur des sujets "sensibles" mais qu'il m'appartient de contrôler, je reste la principale éducatrice. Et pour l'instruction, comme le français (sourire), les maths, ma confiance est totale vis-à-vis des enseignants.

Anonyme a dit…

bah oui, sur que si maintenant on traite les racistes "d'espècistes" ça va les dégouter!
(nan, c'est pô des idées que j'émets dans mes coms...juste des conneries qui me passent par la tête ...et y'en a!!)

Calyste a dit…

C'est pas bientôt fini de se chipoter pendant que j'ai le dos tourné? Qui est-ce qui commande ici?
Non, je plaisante, continuez: j'adore ça!

Anonyme a dit…

Piergil, je t'apprécie de plus en plus !
Anna, demande quelques cours de français à Calistee, je suis certain qu'il acceptera par charité chrétienne !!!

Calyste a dit…

D'accord avec toi, Pierre. Personnellement, je n'aurais pas laissé passer.
Tef, j'étais bien sûr que tu serais d'accord. Au fait, j'ai besoin d'un coup de tampon sur un formulaire de congés payés (25% de réduction sur le train). Il y a quelqu'un au secrétariat demain?
(Finalement, ça sert à tous , les commentaires!)
Moi aussi, j'aime bien ton côté bout-en-train coquin, Piergil, et bienvenue ici.
Anna, je rêve de parents comme vous. S'ils étaient tous comme ça!
Merci de ne pas tout confondre et d'employer (et de faire employer aux enfants) un vocabulaire précis: dans ma matière, je me bats beaucoup sur ce point.