mardi 11 mars 2008

Précision.

Pour le dernier billet et quelques-uns des précédents, j'ai abandonné les initiales lorsque je parle de mes amis ou relations.

François-Jean se moquait de cet aspect de mon blog (aspect partagé pourtant par de nombreux autres que je lis), et finalement, je ne lui trouve pas tort. Cet écran de fumée, destiné en principe à sauvegarder l'anonymat des personnes concernées, semble à la longue une espèce de coquetterie facile et ne trompe que les sots. De plus, la pratique abusive des initiales rend parfois difficile la lecture et la compréhension de la phrase.

J'espère ne pas gêner ceux que je nomme maintenant "à visage découvert". Si l'un d'entre eux me demande de rabaisser le masque, je le ferai immédiatement.

Une seule exception à cette nouvelle pratique: J. Parce que J., c'est pour moi (je ne dis pas à moi), c'est en moi. Je l'ai déjà noté un autre jour: quand la porte se referme, personne n'entre.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que cette histoire "d'anonymat" est assez galère. Reste le subterfuge des faux prénoms :)

Calyste a dit…

Je vais peut-être mêler "habilement"les deux, vrais et faux! J'ai déjà, dans la vie réelle, changé pour moi les prénoms d'amis qui ne me convenaient pas (les prénoms).

Anonyme a dit…

Robert, tu t'es gouré, F-J, c'est pour Jolwgang Jamadeus, ou Fohn Jittzgerald pour ma mère, pas François-Jean, : c'est naze et ça fait dernier électeurs millionistes dans le deuxième...

Muhahahahahahhaha!

F-J

Anonyme a dit…

Si es initiales ne trompe que les sots, il s'agit donc d'un cénacle, appelez-moi quand l'envie vous en prend!

N.S. & C.B.
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Anonyme a dit…

Moi, je sais : c'est JASPER!

Farthe Jillalonga

Anonyme a dit…

Mauvaise réponse!

J.

Anonyme a dit…

Jaroslav?

Fichel Jalabru

Anonyme a dit…

Jurgen? Ach, ze be zuis engore drompé!

Fadolf Jitler

Anonyme a dit…

C'est pas mal ce jeu des initiales, on pourrait en faire un jeu, non!?
Facques Jantoine

Anonyme a dit…

Vous êtes tous trop bêtes, un indice?

La deuxième lettre de mon prénom est une voyelle, incroyable, non!?

J.

Anonyme a dit…

Donc on doit normalement écarter Jhenri, Jclaude, Jpierre, Jpaul II et Jgeorges W. Merci pour cet indice.

On trouvera!

Faître Japello

Gonzo a dit…

J'ai opté pour les faux prénoms. Tu peux aussi les désigner avec des surnoms.

Patrick a dit…

Etrange : pour moi, le problème n'a rien à voir avec l'anonymat. Si l'on souhaite préserver le sien ou celui de ses proches, on ne s'expose pas dans un blog. Certes, seuls les sots s'y trompent, mais les autres pourraient trouver dans les initiales (voir les commentaires ci-dessus !) matière à jeu, voire à une amusante synesthésie.

Ainsi, dorénavant, P. ne sera que Patrick ? F. que Fabrice ? et plus jamais la Fée facétieuse ou quelque sacré Farceur.

C'est que l'initiale permet aussi de supposer plus qu'elle ne désigne en réalité, et au lieu d'alourdir la lecture, je trouve qu'elle suppose une part d'imagination plus active de la part du lecteur.

Enfin, ces initiales peuvent aussi flatter, ne serait-ce qu'en supposant à nos ennemis une prestance qu'ils n'ont pas : je veux des K. ! des Z. ! bien plus terrifiants que les Kim ou les Zoé. Et pour les amis, elles permettent l'expression d'une tendresse plus radicale que n'importe quel diminutif...

Dommage.