jeudi 6 mars 2008

J'achète.

En remontant au collège pour une réunion à 17h et voulant arriver en avance, j'ai dû traverser le parc en voiture, à une heure où les parents de maternelle viennent récupérer leurs enfants.

Je roulais naturellement au pas pour ne pas risquer d'accrocher un élève ou même un adulte. Dans la partie la plus étroite de la voie, coincée entre un bâtiment et une haie fournie, une petite fille d'à peine deux ans errait seule, sans doute à la poursuite de papillons imaginaires. La mère, avec la poussette, se tenait au milieu du passage, quelques mètres plus haut.

D'un signe de la main, je lui ai indiqué le lieu de passage des piétons, matérialisé au sol par des empreintes de pieds peints en blanc. Le regard de haine et de mépris qu'elle m'a lancé alors, j'aurais voulu le photographier.

Ainsi donc, voilà une femme, une jeune mère de famille qui a sans doute des tas d'idées bien arrêtées sur l'écologie, sur la vie du foyer, sur la décoration du salon, sur le choix du vin à table même, qui ira voter dimanche et commentera les résultats d'un air entendu et revenu de tout, qui assurément possède un ou plusieurs vélos, qui va au parc le dimanche pour pique-niquer avec des amis entourés de gamins bruyants, en investissant les pelouses interdites, qui s'habille chez Machin et fait les soldes chez Truc, forcément dans le 2° arrondissement, voilà cette femme, parfaite représentante de la bobo du début de ce siècle (cette catégorie m'intéresse tellement peu que j'ignore comment s'écrit leur nom!) qui, sottement, par bêtise, met en danger la vie de son enfant et, au lieu de m'être reconnaissante d'avoir veiller sur sa sécurité à sa place, me fusille de son mépris, tout ça parce qu'en payant sa scolarité chez nous depuis quelques mois, elle estime avoir acheté le droit d'utiliser le parc comme un jardin personnel et de faire chier tous ceux qu'elle croit travailler à son service.
Et dire, Madame la Haineuse Châtelaine, que je risque de vous recroiser dans un parloir, tout attendrie alors, non parce que vous aurez changé, vous aurez compris, mais parce que je serai le professeur principal de votre fille. Tout simplement. Si je vous reconnais, je ne mentionnerai pas ce regard mais personne ne pourra m'empêcher de rire intérieurement. Quelle connerie!

PS: soyez sans crainte, votre fille ne pâtira pas de votre grossièreté.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bobo s'écrit bien comme cela, mais ce ne sont pas les seuls gens qui puent et suintent le mépris :)

Anonyme a dit…

Ah çà mais! Je m'en vais fairre une contrravention que vous m'en dirrez des nouvelles, fouchtrra!

Le Sapeurr Camemberrt

Anonyme a dit…

Je m'appelle Bobo et il y en aurait donc d'autres qui truc et machin le mépris!?

Faire suivre au journal

Bobo

Anonyme a dit…

Je m'appelle aussi Bobo, pour Boromir, et je ne fais pas les trucs que vous disez...

Bobo (a.k.a. Boromir)

Anonyme a dit…

Une )à la suite d'un : ?
!!!
C'est louche tout cela, je m'en vais dresser une ôtrre contrravention!

Le Sapeurr Camemberrt

Anonyme a dit…

Nous possèdons encore les droits sur le mot "le mépris" jusqu'en 2013 suite à sa diffusion en salle le 20 décembre 1963 dans l'hexagone. Par ici la monnaie!

Georges de Beauregard & Carlo Ponti

Anonyme a dit…

Pourre mon enquête, pourrequoi vouliez-vous en fait arrrriver en avance? Rrépondez-moi parr rretourr.

Le Sapeurr Camemberrt

Anonyme a dit…

Vous n'êtes pas z'un peu excessif dans vos prropos ("tas d'idées bien arrêtées", "qui s'habille chez...", etc.? Dites-moi la descrription des faits z'et rien que des faits...
La justice y gagnerra en clarreté...

Le Sapeurr Camemberrt

Anonyme a dit…

auriez-vous l'outrecuidance de dire que ma noble famille serait liée à une telle infamie!?

Enguérand de La Haineuse Châtelaine

Anonyme a dit…

Ooops, pardon je savais pas que vous receviez...

Alexandra Minconi

Anonyme a dit…

Moi je m'appelle Bibi et je suinte rien, c'est normal?

Anonyme a dit…

Vous auriez de noms à fournir de gens suintant le mépris? Pour usage interne.

Ecrire à la Kommadantur

Obersturmbannführer Mihr Heil Madhieu

Anonyme a dit…

Sapeurr Kamemberg, c'est un nom juif, non!?

Soldat Tom De Savoie

Anonyme a dit…

Fous, le Zabeur Gamenberg, fous z'êtes fou à lier! Gomment groire à doutes zes zottises! Fous fous boquez te nous?

Kévin von Hindenburg

Anonyme a dit…

J'm'en vas rr'sorrtirr l'carrnet d'contrravention pour ces boches-là!
Ah çà mais!

Der Zapeur von Kam und Bert

Anonyme a dit…

Allez! Y'en a marrrre, j'embarrque tout le monde! Allez! Allez! Vous ne garrdez que votre slip,tout le monde, allez! Allez! On verrrra cela au commissarriat de pôlice!... Allez! Gérrarrd, y'en a un qui s'enfuit! Tout le mond"e au gnoufs pourr une bonne contrravention!

Cam on Bart