samedi 16 avril 2022

Lettre à une amie

Chère radio, chère France Inter, 

Fidèle depuis des années, je vous écoute tous les matins, en début et en fin d'après-midi. J'aime bien Augustin Trapenard, Sonia Devillers, les Chemins de campagne, le Jeu des mille euros, le 13 heures de Bruno Duvic, le cinéma d'On aura tout vu le samedi, La Librairie francophone, Sur les épaules des géants, et bien d'autres émissions. 

Mais parfois, chère amie, vous me hérissez. Ainsi ce matin. En très peu de temps, j'ai entendu sur vos ondes : "Trente Senfants sont concernés" (de la part d'une journaliste), "je ne savais pas que je résolverai cette énigme" (de la part d'un polytechnicien !!!), et, cet après-midi, de la part de je ne sais plus qui : "ce n'est pas très démocrate". 

S'il vous plaît, chère France, ne prenez pas le chemin de ces chaînes de télé à deux balles où les fautes orales sont pléthore, sans compter celles d'orthographe dans les sous-titres. Un peu de tenue, tout de même ! Voilà ce qu'aujourd'hui j'avais à vous dire. Mais vous savez sans doute que "qui aime bien châtie bien." ...

Bien à vous. 

Calystee

6 commentaires:

cão a dit…

allons ...
dans un environnement changeant, il semble falloir en faire des tonnes pour être perçu ... et si nul n'en réchappait.
Cela nous vaut de bons éclats de rire, parfois.

Calyste a dit…

Câo : des rires oui , mais mon vieux fond de prof reprend bien vite le dessus.

cão a dit…

alley, c'est la retraite ... ;-)

Calyste a dit…

Câo : ben oui mais quand même ....

Cornus a dit…

Oui, c'est sûr... Mais pour "démocrate", je suis en désaccord, le mot étant à la fois substantif et adjectif et équivalent à démocratique (mot que j'aurais employé). Voir ici : https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9mocrate

Calyste a dit…

Cornus : je préfère démocratique.