mardi 12 avril 2022

Bonne fête

Pivoines de saison - Livraison en France 7j/7 | 123fleurs

Le 12 avril, c'est la saint Jules, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Alfier, Anthouse, Artémon, Basile (de Riazan), Constantin, Damien (de Pavie), Dèce, Erkembode, Florentin, Hermogène, Mechtilde, Mennas, Pierre Valdo, Sabas, Zénon (de Vérone), . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !  

On situe la naissance de Valdo aux environs de 1140 ; commerçant prospère de Lyon, il avait une famille nombreuse. Tout changea pour lui quand il fit sien l’appel évangélique à vendre tous ses biens pour les donner aux pauvres et suivre uniquement le Seigneur. Il laissa donc tout, y compris sa famille, et devint un prédicateur de l’Évangile, pauvre et itinérant.
Sa prédication de la pauvreté, à l’exemple de la vie des premières communautés chrétiennes, lui attira de nombreux compagnons, les « pauvres de Lyon » ou « pauvres du Christ », et lui valut le surnom de Pierre, en souvenir du premier des apôtres. Attaqués par plusieurs évêques, les vaudois, à la différence de leurs contemporains franciscains, se refusèrent de dépendre, en matière de prédication, d’un mandat précis de l’autorité ecclésiastique. Car Valdo était convaincu que c’était la Parole qui jugeait l’Église et faisait de tous les chrétiens ses ministres, et non le contraire. Devant ce refus, les vaudois furent condamnés par le Concile de Vérone de 1184.
Désormais considérés comme excommuniés, ils subirent une longue série de persécutions de la part des autres chrétiens, qui les conduira, au XVI è siècle, à adhérer à la Réforme protestante, entrant en communion avec les Églises réformées de Suisse et de France.
Il est probable que Pierre Valdo soit mort en 1217 en Bohême, où était née, entre temps, une nombreuse fraternité de « pauvres du Christ ». Actuellement, les communautés vaudoises sont présentes surtout en Italie, dans les vallées du Piémont qui mènent en France ; elles comptent plusieurs dizaines de milliers de membres.

6 commentaires:

Pippo a dit…

Cher Calyste,
Je ne manquerai pas de souhaiter une bonne fête à mon ami Jules, dont le frère, William Cliff de son nom d'auteur, a été un des amis intimes de Philippe Boesmans (voir Wikipédia), dit Fifi, qui est décédé dimanche d'un cancer du poumon, dû à un excès de tabac.
J'espère que tu n'oublieras pas la saint Philippe.
Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Et le 11 Nig....?

Cornus a dit…

Je connais des Damien.
Sinon, Jules est l'un de mes surnoms donnés par mon père, avec Louis et Philibert.

Calyste a dit…

Pippo : j'en connais plusieurs.

Anonyme : ????

Cornus : je n'oublierai pas ....

Anonyme a dit…

née un 11 avril 1942

Calyste a dit…

Anonyme : désolé, j'ai confondu avec la date de ma nièce.