mercredi 20 avril 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (179)

Soyons donc féministes avec cette peintre impressionniste dont personne ne parle et que j'ai découverte hier soir à la télévision : Mary Cassatt (1844-1926).

File:Mary Cassatt, Automne, portrait de Lydia Cassatt, 1880, ppp706, Petit Palais.jpg
Automne, portrait de Lydia  Cassatt (1880), Musée des Beaux-Arts, Paris
Mary Cassatt : A Woman and a Girl Driving
A woman and a chid driving (1891), Museum of Art, Philadelphie
Feeding the Ducks, 1895 - Mary Cassatt
Feeding the ducks (1895), Allen Memorial Art Museum, Oberlin,

File:Cassatt Mary Nurse Reading to a Little Girl 1895.jpg - Wikimedia  Commons
Nurse reading to a little girl (1895), MET, New york

La Toilette (1890-91), Brooklyn Museum, New York
The Coiffure
The Coiffure (1890-91), National Gallery of Art, Washington 

Petite Fille dans un fauteuil bleu
Petite fille dans un fauteuil bleu (1878), Musée d'Orsay, Paris
The Boating Party
La Barque (1893), National Gallery of Art, Washington

Mary Cassatt : Mary Cassatt Self-Portrait
Autoportrait (vers 1880), National Portrait Gallery, Washington
Mary Cassatt : Reading “Le Figaro”
Reading "Le Figaro" (1878), Collection particulière

4 commentaires:

plume a dit…

je ne connaissais pas, et j'aime beaucoup. Merci à toi !

Calyste a dit…

Plume : j'aime bien sa façon de changer de style tableau après tableau.

karagar a dit…

oui, voila, c'est ça qui m'a frappé , les variations stylistiques, on passe de Gauguin à Renoir, mais pas d'impressionniste pur et dur

Calyste a dit…

Karagar : en temps que femme, elle était un peu sous estimée par ses confrères peintres.