Aujourd'hui, le théâtre.
Molière en César (1658), Nicolas Mignard (Musée de la Vie romantique, Paris) |
Racine (fin XVII°), François de Troy (Musée d'art et d'histoire, Langres) |
Corneille (XVII°), Charles Le Brun (Château, Versailles) |
Shakespeare (portrait Chandos, 1710), John Taylor (National Portrait Gallery, Londres) |
Pantalone, Commedia dell'arte (1860), Maurice Sand (?) |
Mystère médiéval (Heures d’Étienne Chevalier, XV°), Jean Fouquet (Musée Condé, Chantilly) |
Mosaïque du tablinum de la maison du Poète tragique, Pompéi, Ier siècle (Musée archéologique de Naples) |
Acteurs dans les coulisses dans la Grèce antique (XIX°), Lecomte de Noüy (?) |
Le Théâtre italien (vers 1725-28), Nicolas Lancret (Musée du Louvre, Paris) |
Acteurs de la Comédie française (entre 1711 et 1718)), Antoine Watteau (L'Ermitage, St-Petersbourg) |
5 commentaires:
Jean Fouquet a peint l'ancienne manière de mettre fin à une rage de dent.
Pour faire tomber une dent de lait et éviter que l'enfant ne l'avale, j'ai connu une méthode efficace: attacher la dent branlante à un fil relié à la clenche d'une porte et fermer celle-ci violemment. On appliquait ensuite du mercurochrome sur la gencive.
Merci, cher Calyste.
Voyant ce Lancret, j'ai pensé au Pierrot, dit autrefois "Gilles", de Watteau. Celui-ci est toutefois plus précis et le personnage est davantage présent.
Merci, cher Calyste.
Pippo : le coup pour la dent, je connaissais. Quant à Gilles, j'ai quelques secondes cru que c'était lui.
Plusieurs tableaux très connus !
Cornus : oui, souvent vus dans les livres scolaires.
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