I Zampognari, en Italie principalement centrale (Abbruzzes) et méridionale, ce sont les joueurs de cornemuses. A la période de Noël, les bergers des Abruzzes descendent à Rome, sur les escaliers de la Trinité-des-Monts et jouent en plein air (ce n'est pas le cas dans cette vidéo) des airs traditionnels devant la Crèche. Cette cornemuse est un instrument à vent différent de celui d'Italie du nord et d'autres régions européennes.
Couple de zampognari avec zampogna et ciaramella |
7 commentaires:
Oui, ben si on veut, mais je préfère des trucs celtiques finalement (ça sonne mieux à mon oreille).
Moi un peu comme Cornus sauf que je ne parlerais évidemment pas de "trucs celtiques" vu la variété d'instruments à poche que cela représente, et autant de sons différents sans parler de répertoires ni des styles et techniques de jeu. Ceux-ci m'irritent un peu l'oreille, et je ne saurais dire pourquoi. Peut-être tout simplement le fait que cela soit enregistré en intérieur, je ne sais.
Cornus : peut-être parce que tu as plus l'habitude d'en entendre ?
Plume : même réponse qu'à Cornus. J'ai choisi un enregistrement à l'intérieur parce que la plupart des extérieurs (place Navone, par exemple)étaient assez inaudibles à cause du bruit environnant.
Plume & Calyste> Les mots "trucs celtiques" n'avaient rien de désobligeants bien entendu, enfin pas cette fois, c'était peut-être plus un clin d’œil à Fromfrom, même si elle n'a pas lu ce commentaire. Oui, j'ai sans doute un peu plus l'habitude d'en entendre et c'est vrai que pour le coup, je suis du même avis que Plume.
Cornus > Je sais bien et n'étais nullement désobligée :) Je voulais seulement préciser que l'expression ne veut strictement rien dire, tellement sont différents les instruments qu'elle est censée désigner.
Calyste > Suis pas sûre que ce soit manque d'habitude de mon oreille, car j'écoute très régulièrement des enregistrements de l'Europe entière (et même un peu plus loin :) de ces catégories d'instruments.
Mais c'est vrai que malgré leur nombre c'est difficile sur YouTube d'avoir des choses enregistrées proprement. Le mieux c'est les sites spécialisés mais là en général on n'a que des bandes audio.
moi, j'ignorais qu'il y avait des bombardes en Italie.. et que les Italiens avaient de si gros binious...
Karagar : tu n'as pas encore tout découvert des italiens ... :-)
Enregistrer un commentaire