mercredi 16 décembre 2020

Au sud, Gerland

Changement de décor : après la colline de la Croix-Rousse, le quartier plat de Gerland, en bordure du Rhône au sud. Un quartier autrefois essentiellement ouvrier avec ses nombreuses usines. Aujourd'hui, tout, ou presque, a disparu. Depuis quelques années, Gerland est devenu un immense chantier qui ne cesse de s'accroître et tue peu à peu l'âme de ce vieux quartier. Immeubles se côtoyant, sans charme (seule l'ENS, Ecole Normale Supérieure, trouve grâce à mes yeux), auprès de quelques survivants. 

Celui du vieux papy que j'avais rencontré par hasard travaillant dans un estanco de sa cour et qui le chauffait l'hiver pour les chats du quartier (l'été, les félins avaient droit à des hamacs dans un arbre) est encore là. Pas trace du papy hélas, aujourd'hui. Mais l'usine, en face, qu'il m'avait montrée avec fierté parce qu'il y avait travaillé toute sa vie a disparu : à la place, plusieurs hectares de boue, d'engins de chantier et de nouvelles constructions poussant comme des champignons. Même l'église est encerclée ! 


Les pigeons, eux, ont choisi les vieilles bâtisses !


4 commentaires:

Pippo a dit…

Merci pour ce mot nouveau pour moi : estanco : cabanon ?

Calyste a dit…

Pippo : exactement !

Cornus a dit…

Non, c'est là que je voulais dire que j'ai un peu connu en 1992 quand je "stagiais" à l'Institut Pasteur de Lyon.

Calyste a dit…

Corus : mes deux billets concernent le même coin.