Le 08 décembre, c'est la fête de l'Immaculée Conception, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Aeros, Apollos, Anthouse, Budoc, Cazarie, Cephas, César, Crein, Cyrille (de Tselma), Damien, Epaphrodite, Euchère, Eutychien, Gunthild, Léonard (de Dunois), Macaire (d'Alexandrie), Patapios, Romaric, Sophrone, Sosthène, Tychique, Valens. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
L'Immaculée Conception est un dogme de l'église catholique qui fête la conception de la Vierge Marie "sans tache", c'est-à-dire exempte du péché originel. Mais ce dogme, dont la croyance existait déjà chez les Pères de l’Église au IV° siècle, ne fut pourtant proclamé que le 8 décembre 1854 par Pie IX. (Il ne s'agit donc pas de la naissance du Christ (Incarnation), comme beaucoup le pensent). Les églises orthodoxe, protestante et autres églises chrétiennes ne reconnaissent pas ce dogme.
Mais surtout, à Lyon, c'est la fête des lumières (qui, dans son côté "commercial", n'aura pas lieu cette année). Retour aux sources donc (enfin, j'espère) avec les petits lumignons sur le rebord des fenêtres.
4 commentaires:
J'y pensais depuis le 1er et ce matin et ce soir, j'ai oublié... je m'en va réparer ça ad minima.
Cornus : QUOI ! Mais c'est un SCANDALE !
Calyste> Oui, mais je me suis récupéré quand même ! Fromfrom peut en témoigner :-)
Cornus : bon, si Fromfrom confirme .....
Enregistrer un commentaire