mardi 20 octobre 2020

Messe pour la ville d'Arras

Après Connelly, je me suis lancé dans ce roman historique de Andrzej Szczypiorski que j'ai pu terminer à la clinique mais que j'ai eu beaucoup plus de mal à lire, ma concentration faisant parfois défaut. 

Au printemps de 1458, la ville d'Arras fut frappée par la peste et la famine au point que, en un mois, près d'un cinquième de la population mourut. S'ensuivirent pilage, débauche et persécution. L'auteur (je n'ai pas le courage de récrire son nom !) est un polonais né en 1924 à Varsovie. Livre intéressant mais réservé aux passionnés d'Histoire. 

(Andrzej Szczypiorski, Messe pour la ville d'Arras. Ed. L'Age d'Homme. Trad de François Rosset.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je suis surpris par ta vitalité de lecture. Pas tellement par la vitesse car je sais que Fromfrom, quand elle s'y met, lit je ne sais combien de bouquins par semaine, mais par le fait qu'à l'hôpital, je pense que je n'arriverais pas à lire grand chose. Tu vas me dire qu'en temps normal, je ne lis pas grand-chose en dehors d'une revue de bonne vulgarisation scientifique et de quelques autres bricoles.

Calyste a dit…

Cornus : en même temps, je n'avais pas grand chose d'autre à faire !