jeudi 29 octobre 2020

Betty

Encore une originalité dans le polar : ce roman d'Indridason où n'apparait aucunement Erlandur, à une allusion rapide prêt. Mais c'est surtout le thème qui n'est pas habituel : quelqu'un parle depuis la prison  suite à son incarcération pour meurtre et décortique son passé depuis sa rencontre avec Betty, une femme magnifique qui vit avec un magnat de de la pêche en Islande et qui devient sa maîtresse. 

Au milieu du livre, j'ai eu une grosse surprise : j'étais totalement dans l'erreur ! Pas sur les indices de culpabilité mais sur l'identité des protagonistes. Il faudrait que je relise pour savoir l'erreur est due à la volonté de l'auteur (dans ce cas-là, chapeau) ou à mon inattention. Mais si quelqu'un qui a lu ce polar peut m'aider ....

(Arnaldur Indridason, Betty. Ed. Métailié. trad. de Patrick Guelpa.)

Aucun commentaire: