vendredi 30 octobre 2020

Et pourquoi pas la peinture ? (120)

Couchers de soleil.

Fichier:Coucher de soleil (par Evariste Carpentier).jpg — Wikipédia
Coucher de soleil (?), Évariste Carpentier (Collection privée)

Port de mer au soleil couchant (1639), Claude Gellée (Musée du Louvre, Paris)
Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique (1910), Lolo l'âne, dit Joachim-Raphaël Boronali (Collection privée)

1905 Archip Iwanowitsch Kuindshi Sunset Dnieper anagoria.JPG
Coucher de soleil rouge (1905-1908), Arkhip Kouïndji (Metropolitan Museum of Art, New York)

Caspar David Friedrich - Frau vor untergehender Sonne.jpg
Femme devant le coucher de soleil (vers 1818), Caspar David Friedrich (Musée Folkwang, Essen)

Fichier:Jean-Baptiste Camille Corot - Coucher de soleil avec une Lionne.jpg
Coucher de soleil avec une lionne (?), Camille Corot (Lori Bookstein Fine Art, New York)  
Fichier:Claude Monet, Creuse, soleil couchant.jpg
La valléé de la Creuse, soleil couchant (1889), Claude Monet (Musée Unterinden, Colmar)
Fichier:Coucher de soleil sur Pont-Aven.jpg
Coucher de soleil sur Pont-Aven (1894), Henri Lebasque (Musée Thyssen-Boremisza, Madrid)

6 commentaires:

Pippo a dit…

J'adore la série de toiles que Claude Gellée (dit "Le Lorrain", n'est-ce pas) a peintes sur le thème "Port de mer au soleil couchant". Et chaque fois, je pense à La Rochelle.

karagar a dit…

Le premier est très turnerien ! le second est aussi une réussite dans son genre.

karagar a dit…

ah oui, je voulais ajouter que la vue de Crozant de Monet est aussi décevante venant de ce peintre que ses (rares) peintures bretonnes... un problème avec les roches anciennes?

Calyste a dit…

Pippo : Gellée, dit Le Lorrain, oui. J'ai découvert ce tableau à mon adolescence et ilo m'a toujours évoqué L'Embarquement pour Cythère .

Karagar : Turner pour le premier, je n'y aurais pas pensé. Le tableau de Monet sur Crozant ne m'enchante pas non plus mais j'ai tenu à le montrer car je connais ce coin-là.

Cornus a dit…

J'aime bien l'ensemble... mais une préférence pour les deux premiers et le dernier.

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi et mon préféré est sans doute le dernier.