vendredi 10 mai 2019

Soyons précis

Il y a aujourd'hui 259 ans naissait Claude Joseph Rouget, dit de Lisle, plus connu aujourd'hui sous le nom de Rouget de L'Isle. Sa mère le mit au monde à Lons-le-Saunier, dans une maison de la rue du Commerce alors qu'elle habitait à Montaigu (juste au dessus de l'endroit où, à même pas quinze ans, au cours d'une colonie sanitaire, je découvris ma véritable nature) et que, enceinte, elle était descendue au marché de Lons.

C'est bien sûr l'auteur de La Marseillaise, notre hymne national, d'abord intitulée Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin puis La Marche des Marseillais. Ça, tout le monde le sait. Mais voici deux précisions que, sans doute, beaucoup de gens ignorent (moi le premier jusqu'à il y a peu) :

- Rouget de L'Isle protesta contre l'internement de Louis XVI suite à la prise des Tuileries. Emprisonné sous la Terreur, il échappa à la guillotine et, sous la Restauration, écrivit un hymne royaliste, Vive le Roi, hymne refusé par Louis XVIII. La Marseillaise vient donc d'un "monarchien", adepte sous la Révolution française d'une monarchie constitutionnelle sur le modèle anglais. Étrange paradoxe !

- Le célèbre tableau d'Isidore¨Pils (1849), Rouget de l'Isle chantant La Marseillaise (Musée historique de Strasbourg) montre une scène qui n'a jamais eu lieu : c'est Philippe-Frédéric de Dietrich, maire de Strasbourg, qui, le premier, la chanta dans son salon le 26 avril 1792, soit le lendemain de sa composition, et non son auteur lui-même.

 Résultat de recherche d'images pour "isidore pils"

4 commentaires:

vaileka a dit…

Plutôt que la Marseillaise, à l'origine " Chant de guerre de l'armée du Rhin ", j' adopterais bien le Chant des Partisans, l'hymne emblématique de la Résistance et de la Libération comme hymne national ....

Cornus a dit…

Je ne savais pas non plus ce que tu ne savais pas.

CHROUM-BADABAN a dit…

Oui moi aussi, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit, Le Chant des Partisans que j'adopterais bien lorsqu'on décidera de changer l'hymne national et l'Internationale obligatoire pour le 1er mai !
Parce qu'un jour, il faudra bien changer de chant guerrier pour des chants de combat...
Et puis un jour dans très longtemps, mais alors on sera mort, un poème de Prévert !

Calyste a dit…

Vaileka : je crois que les mentalités ne sont pas prêtes pour ça.

Cornus : ça me rassure, sais-tu.

Chroum : pour Prévert, tu rêves. Pour l'Internationale aussi, d'ailleurs !