mardi 21 mai 2019

Bonne fête

 Bouquet de pivoines



Le 21 mai, c'est la saint Constantin, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers.

Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Agapit, Ageran, Ysbergue, Godric, Nicostrate, Patern, Restitude, Ubald, Venant, ou, plus simplement Gisèle! Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

5 commentaires:

vaileka a dit…

Je ne connais personne portant un de ces prénoms, mais Godric, j'aime bien .Je l'imagine tout à fait héros d'un roman moyenâgeux ....

Cornus a dit…

Ma mère porte le dernier prénom. A présent, ce prénom se fête le 7 mai, mais autrefois, c'était le 21.

plumequivole a dit…

Patern est un des sept saints fondateurs de la Bretagne, 1er évêque de Vannes au Vème siècle. L'église de Vannes porte son nom.

Pipo aka Mamy Grand a dit…

Cher Calyste, tu écris "quelle honte d'oublier tous les autres". Ils ne sont pas ignorés puisque, je ne te l'apprends pas, on fête la Toussaint chaque 1er novembre. S'il faut en outre fêter tous les saints locaux, je te recommande spécialement sainte Ragenufle, sous l'invocation de laquelle est placé le sanctuaire d'une paroisse où ont vécu quelques générations de mes ancêtres. Toutefois chacun risque de prêcher pour sa chapelle. Ainsi à cette dame exemplaire, je préfère le centurion qui fut criblé de flèches et dont Debussy a célébré le martyre.

Calyste a dit…

Vailek : ou sur un drakkar en Normandie....

Cornus : oui, parfois, les dates changent. Une année, j'ai même eu trois fêtes pour moi tout seul.

Plume : loué soit-il comme breton. Et ce n'est pas une vanne...

Pipo : Ragenufle ! On en mangerait ! Quant à Sébastien, c'est un des thèmes favoris de nombreux peintres.