vendredi 24 mai 2019

Coïncidence

Chaque jeudi soir, Frédéric vient manger à la maison et, pendant quelques semaines, nous avons revisionné en DVD Les Rois Maudits, la série télé de 1972 réalisée par Claude Barma.( pas celle de 2005 de José Dayan, dont le premier épisode m'avait à ce point rebuté que je n'ai jamais regardé la suite). C'est presque du théâtre filmé mais quel plaisir d'y revoir Jean Piat, Hélène Duc, Geneviève Casile ou Louis Seigner !

Hier soir, c'était le dernier épisode, Le Lis et le Lion, qui explique les raisons de la Guerre de cent ans qui opposa France et Angleterre de 1337 à 1453. Or c'est précisément le 24 mai 1337 que Philippe VI de Valois reprit à son cousin Édouard III le duché de Guyenne. En réaction, le 7 octobre de la même année, Édouard contesta la légitimité de Philippe et  revendiqua la couronne de France pour lui-même. Le conflit commença donc il y a juste 682 ans ! Et c'est cette date qu'a choisie Theresa May pour démissionner !

4 commentaires:

Cornus a dit…

J'aimerais bien aussi revoir la version de Claude Barma (et Marcel Jullian). Je n'avais pas détesté la version de 2005, mais cela ne m'avait pas transporté non plus. J'aimerais bien qu'on en refasse une troisième version avec de vrais décors naturels crédibles notamment dans les vrais châteaux.

Calyste a dit…

Cornus : moi, je crois au contraire que les décors reconstitués, parfois proches du carton pâte, renforcent le côté poétique et dramatique des situations historiques.

Cornus a dit…

Calyste> Je n'en suis pas convaincu du tout pour ce qui me concerne... et rien n'empêche de faire les deux, à condition que cela soit crédible. Et justement en la matière, je ne supporte pas les paysages non crédibles ou les châteaux qui ne correspondent en rien à la réalité qui est prétendument décrite. Et cela m'énerve copieusement. Un des sommets du ridicule est le film "Jeanne d'Arc" de Luc Besson où la Loire est un fleuve le long duquel poussent des conifères style sapins ou épicéas (évidemment en Pologne où je ne sais quel pays d'Europe orientale du nord...) ! Moi, cela me heurte (il y a peut-être que moi ou presque, mais voilà une des principales choses que j'ai retenues du film) et je ne parle pas de la tête du château de Chinon ni des fortifications d'Orléans, grotesques.

Calyste a dit…

Cornus : je n'ai pas vu de telles aberrations dans le décor des Rois Maudits, puisque tout se passe en intérieur.