vendredi 3 mai 2019

Crémieu, cité des peintres

Faute de muguet dans les bois, je me suis rabattu sur Crémieu dont je ne connaissais que la ville basse. Restera encore à monter jusqu'aux ruines du château-fort. 






















7 commentaires:

Pipo aka Mamy Grand a dit…

Merci pour toutes tes photos, cher Calyste.
Ah ! Les châteaux-forts ! Ils m'ont tant fait rêver ... J'en ai dessiné, et encore, et encore, plus grands, plus compliqués. Puis, un jour, ils se sont tous effondrés : j'avais grandi et l'âge avait sonné comme les trompettes de Jéricho.
La photo de l'orgue m'a d'abord fait mal réagir : "Qu'est-ce que c'est ça pour un bricolage ?" Interrogée, la toile m'a détrompé. Inattendues les réponses m'ont heureusement surpris.
Cordialement.

vaileka a dit…

Je ne connais pas Crémieu et j'en ai même jamais entendu parler ... La halle particulièrement est magnifique . Mais pourquoi : Crémieu, cité des peintres ?

Cornus a dit…

Sympa, à l'occasion, il faudra que nous allions y faire un tour...

Calyste a dit…

Pipo : je ne comprends ps ce qui t'a chagriné dans cette photo de l'orgue ?

Vaileka : parce qu'au XIX°, beaucoup de peintres se sont intéressés à cette ville et sa région et y ont peint, des lyonnais ou grenoblois, mais aussi Corot ou Courbet.

Cornus : cd n'est pas très loin de Lyon, une trentaine de kms environ.

Pipo aka Mamy Grand a dit…

Merci de ta question, Calyste.
"Chagriné" ? Non, plus exactement, j'ai d'abord été "heurté" par
- l'absence de buffet,
- la vue immédiate de l'accès à la laye, donc non protégé,
- la disposition sans doute chromatique de la tuyauterie (hormis six rangs à droite de l'organiste),
- les tuyaux coniques placés au centre (encore une bizarrerie ? bien après, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir du dessus d'un jeu d'anche).
J'ai commencé à comprendre en apprenant que l'instrument, de quatre jeux et demi, est installé dans une armoire qu'on peut fermer ou ouvrir, et dont dépasse le clavier. Ce serait un ancien "cabinet d'orgue" destiné initialement à un usage profane, suggéré par l'inscription placée au-dessus du clavier "HOMINUM DIVUM QUE VOLUPTAS".
Source : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/orgue-de-cremieu
Je te rassure. Ma bonne humeur est vite revenue et je suis heureux de cette découverte. Ta photo a été l'aiguillon.
Cordialement.

Calyste a dit…

Pipo : c'est drôle, en prenant la photo, je m'étais dit que quelque chose n'était pas comme d'habitude, et j'avais pensé que c'était le fait de voir aussi bien l'organiste, et d'aussi près. Le reste m'est passé largement au-dessus de la tête.

Georges a dit…

J'aurais envie pour ma journée de ce genre de promenade. Mais je suis malheureusement cloîtrée dans ma mélancolie, Strasbourg est grise. ça va passer.