mercredi 16 novembre 2011

Ruse auvergnate

Échanger une chemise trop petite pour une plus grande, rien de plus simple. On va au magasin, on repère la taille au dessus et l'on présente le ticket de caisse (sans le prix, puisqu'il s'agissait d'un cadeau) et le produit dans son emballage d'origine. Sauf que la chemise avait été achetée à son prix véritable et qu'aujourd'hui elle bénéficiait de 30% de remise. J'ai eu beau faire valoir la chose, le vendeur ne voulait rien savoir: un échange se fait dans les mêmes conditions de prix.

Alors une idée diabolique (ou auvergnate!) a germé dans ma tête. Puisque j'avais la possibilité soit d'échanger cette chemise soit de bénéficier d'un avoir valable pendant un an, j'ai opté pour l'avoir. Et lorsque je l'ai eu en main, de la somme sans les 30% de réduction, je l'ai utilisé immédiatement et, avec le trop perçu, j'ai pu en plus acquérir un pantalon, lui aussi en promotion, qui ne m'a presque coûté que la peine de le payer. Et là, le vendeur n'a pas pu faire d'objection. Non mais!

4 commentaires:

Cornus a dit…

C'est pas normal quand on te fait un cadeau et qu'on te dit qu'il n'y a pas de souci pour échanger... Enfin, ta ruse ont fait qu'ils y ont finalement perdu (ou un peu moins gagné disons). J'ai aussi un peu de sang auvergnat qui sommeille dans mes veines.

Calyste a dit…

Cornus: mais mon frère n'y est pour rien car l'échange est en fait très simplement réalisable. Ce qui m'énerve, c'est qu'à aucun moment, le vendeur n'a lui-même parlé de la deuxième possibilité. Je m'étais déjà fait avoir une fois, dans un autre magasin. J'ai retenu la leçon!

Cornus a dit…

Ah oui, c'est ce que je voulais dire. En général, les vendeurs disent à celui qui fait le cadeau qu'il n'y a pas de problème. Eh oui, ce vendeur (ou son patron) mérite des claques.

Calyste a dit…

Cornus: je pense que ce qui a fini par le décider, c'est la queue qui s'allongeait derrière moi à la seule caisse ouverte!