jeudi 24 novembre 2011

Réponse pétillante

Autant, en latin, j'ai plaisir à aller en troisième, autant mes quatrièmes m'insupportent. Des ados intéressés par rien, quelle que soit la présentation, des partisans du moindre effort, si tant est qu'ils connaissent le sens de ce mot. Ils étaient déjà comme ça l'an dernier en cinquième.

Alors, en début de semaine, je leur avais préparé un petit contrôle gentil comme tout, histoire de les remotiver, avec plein de questions de civilisation, parce que les déclinaisons, hein, ils sont allergiques. Je leur demandais entre autres de me citer le nom d'une des sept collines "historiques" (parce que, quand on va sur place, il y en a beaucoup plus). J'ai failli m'étouffer en trouvant sur une copie la réponse suivante: le Célestin!

Alors, pendant que j'y étais, j'ai complété la liste, et si je les ai encore l'an prochain en troisième, c'est à celle-ci qu'ils auront droit:
- le Célestin
- le Singlinglin
- le Toultintouin
- le Gardénal
- le Clairchazal
- le Ralebole
- le Pétrus (célèbre pour son château)

Pas chiche ? C'est mal me connaître. Je me demande juste s'ils se rendront compte du changement...

5 commentaires:

Nicolas Raviere a dit…

Je les trouve bien audacieux ces petits. Avec le recul, je me dis que j'aurais dû faire ça en Latin, moi aussi. Je t'aurais exaspéré :)

Calyste a dit…

Nicolas: je ne pense même pas qu'il ait fait exprès. Un peu de fine impertinence me fait rire, au contraire.

Cornus a dit…

Eh bien moi je ne connais le nom que de deux : Cas-pi-tole et Pas-latin.

Lancelot a dit…

Si je peux me permettre, je suggère :

Le Plaisantin
L’Olibrius
Le Sex-Symbol
Le Sopalin
Le Baratin
Le Demi-final
Le Libidinal

Calyste a dit…

Cornus: c'est déjà pas mal!

Lancelot: un peu orientée, ta Rome antique...