mercredi 23 novembre 2011

Adieu, Gutenberg

Avez-vous vu la pub sur le dernier petit gadget à la mode, indispensable, bien sûr, aux gens qui savent vivre? Un ordinateur où plus n'est besoin de clavier ni de souris, un ordinateur avec des oreilles qui vous écoute parler et se charge de retranscrire. Et bien sûr qui est devant cet ordinateur dans cette pub? Un gamin ! Ravi comme on ne peut pas l'être, sourire jusqu'aux oreilles ( les siennes, pas celles - virtuelles - de l'ordinateur!)! Gageons que ce miracle va se vendre mieux que des petits pains au moment des fêtes de fin d'année.

Et qui est-ce qui s'escagasse à leur apprendre l'orthographe, aux mouflets? Qui est-ce qui se tue le tempérament à leur faire aligner deux phrases à peu près compréhensibles dans leur langue pourtant natale? Qui est-ce qui tâche de leur faire passer leurs tics de langage? Et tout ça pour ça! Bonjour les dégâts à venir. Allez, Gutenberg, ta galaxie a du plomb dans l'aile...

9 commentaires:

MY a dit…

Gutenberg existera tant qu'il y aura des fous pour écrire des livres, et d'autres fous pour les lire, tant qu'il y aura des idiots qui penseront que le Savoir n'a d'écrin noble qu'un codex où feuilleter chaque page est une aventure.
Les gamins ont tort de se moquer des livres : l'imaginaire s'appauvrit dans les circuits imprimés.

Cornus a dit…

Je n'ai pas vu cette pub pour ce gadget, mais les logiciels qui reconnaissent la voix existent depuis bien plus de 10 ans, ce qui peut s'avérer intéressant. Je ne sais pas si cela ferait gagner du temps à des gens de mon genre qui ne tapent pas vite au clavier (le problème est quand même que dans mon domaine professionnel, les termes scientifiques auraient du mal à être reconnus sans de multiples manipulations...). Mais cela peut être aussi utile aux personnes qui ont des douleurs musculaires persistantes qui leur interdisent des postures prolongées devant un clavier. Mais je comprends bien ton souci par rapport aux gamins, d'autant si le logiciel se met lui-même à faire des fautes.

Dominique Hasselmann a dit…

Pas besoin de logiciels sophistiqués pour faire des fautes d'orthographes, car l'exemple vient de haut, c'est-à-dire de l'Elysée !

Didier M a dit…

Et comment? As-tu vu les 6 fautes d'orthographe dns lecommuniqué de l"Elysée aprés la mort de la veuve Mitterand et 11 dans celui du PS?.

Calyste a dit…

Upsilon: tu imagines si j'applaudis à deux mains à ton commentaire!

Cornus: utile oui, mais ça n'empêche pas d'appendre à écrire correctement.

Dominique: si l'exemple vient de haut!
Vu en fac, gravé sur une plaque à l'entrée: ACCUEUIL. Et devant le cabinet d'un médecin: Médecine GENERAL!

Didier: là aussi, ils jouent à la surenchère ?

MY a dit…

Oh oui j'imagine très bien... :)

Cornus a dit…

En fait, je pensais à l'expérience d'un ancien collègue d'un organisme homologue qui avait des probèmes de poignets (canaux carpiens ?) et lui j peux te dire qu'il maîtrisait bien l'orthographe et la grammaire.

Lancelot a dit…

Tu sais, on n'a pas encore touché le fond : avec ce beau gadget, il faut encore savoir PARLER. Bientot ils en inventeront un qui retranscrira les pensées. On n'aura plus qu'à émettre des grognements, dans la vie courante. Et puis, les fondamentaux : "faim", "soif", "dodo" "caca", "pipi"...

Calyste a dit…

Lancelot: tu en oublies un, dans les fondamentaux: cucul !