samedi 19 novembre 2011

Autobiographie en libre-service

Ayant, il y a déjà quelque temps, suite à une sorte de pari que j'avais fait avec un de mes collègues, rédigé plusieurs billets autobiographiques sur des souvenirs d'enfance (heureux ou malheureux) ou des lieux habités à l'époque, je sais maintenant exactement à quel moment de l'année les élèves de troisième abordent le sujet en cours de français.

Il me suffit pour cela de consulter mon "Reader" où je vois affluer de nombreuses recherches émanant de France, bien sûr, mais aussi de divers pays francophones, en particulier du Maroc. C'est le cas en ce moment. Si on peut être utile à quelque chose, hein ! J'espère seulement que ces internautes en herbe ont l'intelligence de ne pas reproduire in extinso ces souvenirs qui me sont propres et de les adapter à leur environnement personnel !

4 commentaires:

Nicolas Raviere a dit…

Oui, peut-être même que ce sera Lady Gaga en personne. On est jamais trop prudent.

Calyste a dit…

Nicolas: elle sait lire ?

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui, sauf que tu minimises une fonction de ton cerveau... Celle de voir et d'oublier qu'on a vu, et puis celle tout aussi importante qui permet à toute personne douée d'un quelconque intérêt pour un sujet de s'approvisionner en données qui lui serviront, soit tout de suite, soit bien plus tard pour son propre plaisir, de comprendre en tissant des liens (tu savais sans te le dire, parce que tu n'es pas un prétendu spécialiste de ce rapprochement que ce rapprochement existait...) i.e de savoir et d'aimer. C'est ce qui fait la différence entre un cerveau "amateur" celui qui aime, le tiens, et celui d'un gougnafier, d'un cuistre...
Y pas de honte à dire qu'on avait pigé...

Calyste a dit…

P.P: c'est pas faux, ce que tu dis. J'ai même été content que cette info me montre la trame de ces fils qui relient des choses que j'aime.