vendredi 30 janvier 2009

Sourires

Souvent, lorsque j'ai le soleil dans les yeux, je plisse le front et les ferme un peu, comme tout le monde.

Cette simple transformation doit me donner un autre air, un visage avenant car, en face de moi, les gens me sourient. J'ai découvert ça dernièrement. Moi qui, d'ordinaire ai une allure un peu froide, un air à ne pas se faire taper sur les fesses (hélas, parfois), j'en ai été très surpris au début. En retour, j'adresse à ces passants un beau et franc sourire, un vrai celui-ci.

On m'a dit qu'un sourire me métamorphosait, que de professeur strict et sérieux, je redevenais un peu enfant, taquin et rieur. Je veux bien le croire, ne pouvant en juger moi-même. En tout cas, il est drôlement agréable de se voir dans la rue adresser un sourire par quelqu'un que l'on ne connaît pas, un sourire gratuit, sans arrière-pensée, sans calcul d'une sorte ou d'un autre.

Je ne vais pas pour autant m'accrocher un éternel sourire à la face: on ne va pas tomber dans la niaiserie. Mais cultiver ma découverte, sûrement. C'est peut-être aussi ça, ne plus avoir peur des autres.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Corollaire : les lunettes de soleil sont bannies.

Calyste a dit…

Mais les enlever est conseillé (voir commentaires d'un billet précédent)!