mercredi 28 janvier 2009

Ça fume?

La boulangère me fera bien crédit. Elle me connaît, depuis le temps. J'arrive du parc, je suis suant, gluant, j'ai froid. Pas envie de remonter me doucher, me changer et surtout redescendre après.

Le pain en main, je ressors sans doute un peu vite de la boulangerie, me croyant toujours au sport, et heurte le bras tendu d'un jeune géant accompagné de deux amies. Bien que la rencontre soit plus marquante pour moi, c'est moi qui m'excuse. Après tout, j'ai déboulé de la boutique sans trop regarder.

Mais le géant se retourne et me fixe en étendant les bras en croix. Ses deux amies se penchent vers le sol et semblent rechercher quelque chose. Le géant fait de même. Intrigué, je m'arrête. Une des femmes me parle. Avec le bruit de la rue, je n'entends pas. Aucun des trois n'a l'air trop agressif. Je m'approche.

La femme: - Vous avez quelque chose sur vous?
Je ne comprends pas. Que me disent-ils exactement?
L'homme: - Je ne voudrais pas que tu brûles, plus tard!
Je suis passé dans une autre dimension? La sénilité s'est abattue soudain sur moi?
Moi: - Mais qu'est-ce que vous cherchez?
L'homme: - La cigarette que j'avais à la main! Avec la matière de tes habits de sport, si elle est sur toi, tu risques de brûler, et ce ne sera pas de ma faute! (le tout avec un grand sourire).

Un des filles finit par retrouver le mégot écrasé au sol mais encore fumant. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je me transformerai en bonze.
J'ai bien aimé la façon gentille et amicale de me tutoyer de l'homme. Le "tu" bien employé enlève toujours quelques années.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Agressivité ordinaire...

Calyste a dit…

Non, au contraire, Petrus. Beaucoup d'attention à l'autre.

Anonyme a dit…

Alors j'ai mal compris ton billet...

Anonyme a dit…

Je comprends très bien ce que tu veux dire. Je l'ai vécu en négatif : le "vous" mal à propos, en revanche, a l'art de me hérisser. J'en ai certains souvenirs. Tu m'as donné une idée de note ! Merci à TOI.

Calyste a dit…

Idem pour le vous dans certaines circonstances. A quand le billet inspiré par bibi? Tu me fais languir!