mercredi 14 janvier 2009

Épicurien?

Lancelot, ici, me traitait fort gentiment d'"Épicurien de l'assiette", ajoutant, encore plus gentiment, "entre autres".

Eh bien, preux chevalier, ce soir, je me suis contenté de peu. Et l'expression "se contenter" est tout à fait juste: j'étais très content.
Après deux tours de parc en courant et quelques courbatures supplémentaires (je suis vraiment rouillé en ce moment!), je n'ai pas eu envie de me lancer dans la confection d'un repas complet. D'autre part, je n'avais pas très faim. Alors, je me suis fait plaisir, un plaisir tout simple et banal mais un grand plaisir.

Je me suis ouvert une boîte de sardines. Une boîte toute bête, sans garniture exceptionnelle, sans assaisonnement particulier, une boîte jaune or achetée à Casino, avec, imprimé en blanc bordé de noir, le nom d'un empereur romain. Sous le couvercle, deux grosses sardines baignant dans l'huile d'olive, que j'ai dégustées sur des tranches de pain de campagne frais, à même la boîte, sans prendre une assiette, comme un ouvrier portugais en pose derrière la cabane métallique, en faisant attention à ne pas y tremper mes moustaches.

Après, une part de tarte aux pommes maison (saupoudrée d'un peu de cannelle) et voilà mon repas de ce soir (Bon, d'accord, tout à l'heure, plus tard, je vais certainement me jeter sur le chocolat noir!). Est-ce être épicurien, mon preux ami? A bien y réfléchir, je pense que oui, tout de même, puisque mon plaisir a été intense, puisque je me suis fait plaisir. Peu importe la valeur de ce qui le procure, n'est-ce pas? Alors, à vos plaisirs, à vous!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Y pique rien dans l'assiette..!!...c'est un compliment ça??
ouaff ouaff!! et n'ai même pas mangé d'andouille!

Calyste a dit…

Qu'est-ce que ta photo représente, Piergil? Un empilement de boîtes de sardines?

Anonyme a dit…

Ben, évidemment que c'est très épicurien de déguster de bonnes sardines sur du pain de campagne et, non content de cela, d'ajouter à cela une Tarte aux Pommes Maison ! (le chocolat en plus, là il ne s'agit plus d'épicurisme mais de vice, soyons sérieux...)

Bon, très bien, tu as illustré dans ta note l'expression "Epicurien de l'assiette". Mais le "entre autres"...? Il est où...??? Frustration...

Calyste a dit…

Devine!